Présentation générale
En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques restent méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur, tant au sein des équipes de création qu’au sein des lieux de diffusion, et par conséquent un manque criant de moyen pour soutenir celles et ceux qui la pratiquent. C’est pourquoi, depuis 2015, La Bellone développe et propose différents outils qui tentent modestement de pallier à ce manque.
DRAMATURGES AssociÉ·E·S
En alternance chacune mène les conversations dramaturgiques avec les artistes qui réalisent une résidence / dramaturgie.
Arnaud Timmermans. Après des études en philosophie, en sciences politiques et en études cinématographiques, il a travaillé pendant une dizaine d'années comme responsable de production pour différentes compagnies théâtrales entre Liège et Bruxelles (Groupov, Arsenic, La Charge du Rhinocéros, Black Flag/ Stéphane Arcas, Pola/Sarah Siré, Uiko Watanabe, Sabine Durand, Cie Ad Hominem…).
En 2017, il entame une thèse de doctorat en philosophie à l'Université Saint-Louis - Bruxelles sous le titre : Violence dans la représentation : pouvoir, théâtralité, performativité. Autour de Louis Marin. En janvier 2021, il renoue avec une pratique scénique de la recherche en devenant dramaturge pour plusieurs chorégraphes bruxellois.es et rejoint l'équipe dramaturgique de la Bellone.
Il est également critique au sein de La Salve et rédige actuellement son deuxième scénario pour le cinéma.
Adeline Rosenstein
metteuse en scène, comédienne et autrice
Adeline Rosenstein a grandi à Genève, où elle s’est formée au clown, au jeu d’acteur puis à la mise en scène à l’école Ernst Busch à Berlin. Elle développe depuis le début des années 2000 un travail de création documentaire théâtrale ; entre 2011 et 2016 elle crée d’abord à Berlin puis à Bruxelles les 6 épisodes de la série décris-ravage sur la question palestinienne et depuis 2017 elle travaille au Laboratoire Poison sur les représentations de différents mouvements de résistance.
Marie Umuhoza se nourrit au quotidien de ses deux passions; les arts & les cultures, tout en étant attentive aux aspects communautaires qui leur sont inhérents. Avec une approche ingénue, elle tente de questionner les différentes intersectionnalités propres à ses expériences personnelles dans ces secteurs mais également celles qui se présentent dans la création, l’accès et le partage des cultures. Immergée dans le paysage culturel bruxellois depuis quelques années, elle y navigue toujours curieuse de découvertes et d’expériences. Coordinatrice et programmatrice au Decoratelier (Molenbeek, Bruxelles), elle met en pratique ses savoirs au sein de divers projets & espaces.
RéSIDENCE /DRAMATURGIE
L'artiste vient travailler 2 semaines au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges alliées.
RéSIDENCE/ PRATIQUE DRAMATURGIQUE
La/Le dramaturge travaille pendant 4 semaines à nourrir sa pratique en prenant le temps d’observer sa posture et ses outils. La/Le dramaturge pourra s’appuyer sur les ressources et la programmation de La Bellone pour éprouver ses avancées réflexives. Il/Elle produit un document-trace de son avancée qui sera accessible ici et au sein de notre Centre de documentation.
Les Séminaires de Camille Louis
En tant que dramaturge associée de 2016 à 2018, Camille Louis a donné de nombreux séminaires de dramaturgie au fil des saisons. Ils sont disponibles à l’écoute ici.Cycle de Séminaires
Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·e·s sont ici invité·e·s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer.
Les cycles annuels correspondent à 4 activations de la dramaturgie aujourd’hui. Son orientation est le partage de savoir et la mise en expérimentation. Il s’agit de partir d’une problématique à laquelle le/la praticien·ne invité·e fait face et d’ouvrir cette recherche ou réflexion plutôt que de faire une présentation d’un savoir ; mise au travail et mise en partage plutôt que d’une formation académique.
Chaque module, étendu sur une semaine, implique l'intervention d'un·e praticien·ne dramaturge, choisi·e et invité·e en ce qu'il/elle active l'une des modalités spécifiques de cette activité et peut ainsi en dresser ses enjeux singuliers auprès des participant·e·s. Il s'agit aussi, pour chaque intervenant·e, de pouvoir mettre en partage des outils, des protocoles de recherche et d'écriture ou encore de proposer des situations permettant l'application de ce type-là de dramaturgie. Chaque module incarne ainsi, à l'échelle concentrée d'une semaine, l'esprit général et transversal du cycle: une circularité entre exposé et pratiques, entre parole de l'un.e et ressaisie collective et partagée de questionnements et expérimentations. Il s'agit de se mettre, au sein d'un espace de recherche et création artistique, en état « d'étude », c'est à dire d'une alliance entre « enquête » et « application » (cf. étymologie du mot). Les modules seront donc toujours structurés en au moins deux temps : un temps « à la table » dans lequel le groupe est rassemblé pour se mettre à l'écoute et à la discussion d'une question, d'une problématique ; un temps d'expérimentation qui peut conduire les participant·e·s à un travail propre.
Pour qui : personne ayant une expérience de regardant·e, conseiller·e artistique, œil extérieur ou de dramaturge. Sur candidatures.
Les séminaires du cycle 2019 sont disponibles à l’écoute ici.
Les séminaires du cycle 2020 sont disponibles à l’écoute ici.
Les séminaires du cycle 2021 sont disponibles à l’écoute ici.
Les séminaires du cycle 2022 sont disponibles à l’écoute ici.
Les inscriptions au cycle 2023 sont clôturéess.
La Dramaturgie au Centre de documentation
Dossier résident
Le Centre de documentation propose à chaque résident·e un dossier documentaire ayant pour objectif de servir le travail dramaturgique de l’artiste en lui fournissant des références pertinentes à partir du dossier qu’il/elle a fourni. Il s’agit de documents tels des articles de presse, de périodiques ou encore des enregistrements audio qu’il/elle pourra consulter lors de son temps de travail à La Bellone.
Corpus documentaire sur la dramaturgie
Le Centre de documentation a entamé la constitution d’un fond documentaire sur les pratiques dramaturgiques. Nous nous attelons à collecter la production des dramaturges et à réunir divers documents liés à cette pratique afin de les rendre disponibles dans notre base de données grâce à une liste de mots-clés. Il s’agit d’un travail en cours qui a été initié en 2020 des documentalistes de La Bellone.
.