La Bellone

les résidences

Comment postuler ?

La résidence / recherche

L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

Résidence/Recherche - Silvio Palomo & Justine Bougerol - © D.R.

La résidence / dramaturgie

À La Bellone, l’artiste vient travailler 2 semaines au développement conceptuel de sa future création. Iel vient interroger et circonscrire l’ambition esthétique de son futur projet avant d’entamer la production des matières nécessaires à sa création. Au tout début de sa résidence, l’artiste passe deux journées en dialogue avec l’un·e de nos dramaturges associé·es.

Résidence/Dramaturgie - Émilie Flamant - © Fabienne Cresens

La résidence / création

L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2h pour répondre à leurs besoins.

Résidence/Création - Morena Prats - © Fabienne Cresens

La résidence / écriture

L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Une rencontre avec un public se conçoit spécifiquement avec chaque artiste en résidence.

Résidence/Recherche - Luce Goutelle © Fabienne Cresens

La résidence / Documentation

À La Bellone, l’artiste vient travailler deux semaines à une réflexion sur la documentation qu’iels utilisent comme matière pour sa création ou à la façon de documenter sa création. Au tout début de sa résidence, l’artiste passe une journée en conversation avec Florence Corin (Contredanse) et une autre avec Arnaud Timmermans (Bellone), tou.tes deux responsables de fonds documentaires.

La résidence / complices

L’artiste vient s’installer deux semaines dans l’une des galeries de La Bellone pour inviter des collaborateur·rice·s au développement de son projet, qu’il s’agisse d’un développement administratif, de production, de diffusion, ou de laboratoire artistique. Cette résidence répond à un manque considérable d’espace de travail pour les artistes.

La résidence / pratique dramaturgique

La/le dramaturge travaille pendant 4 semaines à nourrir sa pratique en prenant le temps d’observer sa posture et ses outils. La/le dramaturge pourra s’appuyer sur les ressources et la programmation de La Bellone pour éprouver ses avancées réflexives.  Il/Elle produit un document-trace de leurs avancées qui sera accessible sur notre site (textes disponibles ici) et au sein de notre Centre de documentation.

 

Comment postuler ?

- Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.

- Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.

- La Bellone procède par candidature spontanée pour tous les formats de résidence et établit son programme une année en amont des résidences. Nous avons donc bouclé la programmation de la saison 2023-2024. Nous ouvrons les candidatures pour le second semestre 2024 (septembre > décembre).

- Vous avez jusqu’au 15 novembre 2023 pour introduire une demande de résidence pour le second semestre 2024 et jusqu’au 15 mai 2024 pour introduire une demande de résidence pour le premier semestre 2025. Ainsi de suite…

Vous devez envoyer à residences@bellone.be :

  • une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;
  • une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;
  • un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;
  • un résumé de votre parcours artistique ;
  • trois périodes de résidence souhaitées.