La Bellone

soutiens

     

 

 

partenaires

         

 

 

réseaux

 

Be my Guest est un réseau européen spécialement dédié à des artistes en début de parcours professionnel et adapté à leurs besoins (production de projets artistiques, diffusion, accompagnement au développement de projets, communication, mise en réseau). Ces collaborations engagent à l’ouverture d’esprit de chacun.e, à une meilleure compréhension mutuelle et à un questionnement de notre lecture du réel. Il nous semble primordial de créer de nouveaux vecteurs de lien social, de valoriser la notion de partage autour de formes artistiques exigeantes et généreuses, de favoriser les expériences collectives et la création de souvenirs communs. Les formes contemporaines sont l’exploration de nouveaux langages sensibles et poétiques pour parler du monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que nous affirmons qu’elles concernent tout un chacun.

Les partenaires sont : Parallèle, Plateforme pour la jeune création internationale,  Marseille, France — Short Theatre Festival, Rome, Italie — Arts Admin, Londres, Grande Bretagne — Kunstencentrum BUDA, Kortrijk, Belgique — Théâtre Saint-Gervais, Genève, Suisse — Festival Belluard Bollwerk International, Fribourg, Suisse — O Espaco Do Tempo, Montemor-o-Novo, Portugal  —  Kaaitheatre, Bruxelles, Belgique – Le Centre Chorégraphique National de Montpellier, France et La Bellone, Bruxelles, Belgique.

 

D&D EU

Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) est organisé à cadence annuelle et sa première édition a lieu en 2020. Il offre à des chorégraphes d’être accompagné.e.s par un.e dramaturge dans le cadre du processus de création d’une pièce, et de profiter de temps de résidence et de visibilité dans divers théâtres européens. 

LES 4 LIEUX PARTENAIRES – LA BELLONE BRUXELLES (BE), BORA BORA AARHUS (DK), CSC BASSANO DI GRAPPA (IT), THÉÂTRE SÉVELIN 36 LAUSANNE (CH) – PARRAINENT CHACUN.E LE PROJET DE CRÉATION D’UN.E ARTISTE.

Au sein du processus de création de sa pièce, chaque artiste part pour 2 semaines de résidences studio dans 2 autres lieux partenaires (2×2 semaines), durant lesquelles ses frais sont pris en charge par son lieu parrain.

Merel Heering, dramaturge, organise 1 workshop collectif par an de sensibilisation à la dramaturgie en danse et de partage des projets et de leurs enjeux. Elle rend visite aux compagnies pour 2×2 jours au long de leur création et organise des coffee-talks entre les lieux et les artistes accueillis.

PROGRAMME 2020 (1ÈRE EDITION)

Lorenzo di Angelis, Marc Oosterhoff, Roberta Racis, Hilde Ingeborg Sandvold
Avec l’accompagnement dramaturgique de Merel Heering

 

Le secteur culturel s’engage !

Pour exprimer haut et fort son soutien aux populations civiles en danger un peu partout dans le monde, victimes de violences ou de toute autre forme de mise en danger, de nombreux·ses partenaires du secteur culturel belge, dont La Bellone, ont créé en 2017 une charte éthique et le label UNITED STAGES.

Le but est de rassembler et d’utiliser les forces vives des arts vivants et du monde associatif ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec leurs publics pour initier des actions concrètes porteuses d’un changement positif pour toute personne précarisée.

United Stages : une année de réflexion, de remise en question et de construction

L’année 2020 prend fin, chamboulée pour tou.te.s. Au même moment, le label United Stages entame sa quatrième année d'existence. 

Des scènes unies, pourquoi et pour qui?

Ce label regroupe plusieurs institutions culturelles qui se sont engagées d'abord pour le droit des migrant.e.s, puis plus largement pour le droit à la dignité pour toute personne marginalisée. United Stages veut braver l'écart entre le monde associatif et le monde culturel. Le but ? Travailler ensemble vers un monde plus juste. Amplifier la valeur sociale du culturel. Créer des ponts là où l'on voudrait dresser des murs.

Aujourd'hui, le label rassemble 54 institutions réparties sur le sol wallon et bruxellois qui s’engagent auprès des personnes les plus fragilisées en trois axes : sensibilisation, soutien, et récolte de fonds.

Quelles actions concrètes?

En 2020, les partenaires du label ont travaillé sur différents projets.

Tout d'abord, un groupe de travail "Diversité et Inclusion" a été mis en place et animé par Bruxeo. Ce groupe se penche sur la gestion de la diversité et l’inclusion au sein des institutions socio-culturelles, autant au niveau de la diversité que de la programmation, de la production artistique et des publics.

Ensuite, le label voulait faire converger les langages artistiques et les revendications des personnes en situation de grande vulnérabilité. De là est né le projet "Les Immenses - manifeste pour le droit à l'aisance", une collaboration entre le Syndicat des IMMENSES, United Stages, les Midis de la Poésie et une demi-douzaine d'associations partenaires. Celui-ci devrait prendre forme en 2021.

Enfin, nous avons continué nos plénières thématiques pour favoriser la rencontre entre le milieu culturel et le milieu associatif. Les thématiques traitées en 2020 ont été notamment celles des sans-abrisme(s), les alliances et convergence des luttes.

Après deux années riches d’expérience, la coordinatrice du label, Louise Martin Loustalot va se consacrer à plein temps à son association, les Gastrosophes. Elle passe le flambeau à Arshia Azmat. Nourrie par différents engagements dans l’associatif et formée comme communicante, celle-ci espère pouvoir continuer à faire grandir le label.

Malgré le coronavirus, l'année écoulée aura été pleine de surprises, de projets et d'évolutions pour le label. Envie d’en apprendre plus sur le label et ses actions ? Le rapport d’activités 2020 est disponible ici. En attendant 2021, nous conservons le même dynamisme et beaucoup d'optimisme pour les temps à venir.

 

Lien vers le rapport d’activité


 

La Bellone est un point de collecte de BruZelle.

Brisons les tabous. Changeons les règles!

BruZelle a pour objectif de récolter des protections menstruelles pour les personnes vivant en situation précaire ou dans la rue.
La Bellone met des boites à disposition dans toutes ses toilettes. Vous pouvez donc déposer dans celles-ci des serviettes menstruelles emballées individuellement.
Bruzelle passent les récolter régulièrement et les redistribue gratuitement et personnellement dans une jolie trousse en tissu garnie de 20 serviettes aux personnes concernées.
Merci pour Elles.