La Bellone

ATELIER

Les petits matins de la poésie

31/10/2015
10:30 > 12:00
Visuel © D.R.


Les Petits Matins de la Poésie sont une coproduction des Midis de la Poésie et de la Bellone dans le cadre de CurioCity. 

LES MORTS RIGOLOS Lucas (5 ans) et Victor (7 ans) n’arrêtent plus de questionner leur papa (Antoine) à propos de la mort.

- Ok les petits gars, j’ai une idée ! Si on écrivait un livre à ce propos ?

-  Eh oui super ! Une histoire où on tue plein de monde mais sans faire exprès !

LES MORTS RIGOLOS (Paris, Les Petits Matins, 2014) est un livre écrit à trois (Victor, Lucas & Antoine Boute), qui tient à la fois du livre pour enfants, du thriller familial et de la poésie expérimentale. Par ailleurs, il a la vertu d’être 100% tout public, s’adressant tant aux enfants (parce que naïf et délirant), aux adolescents (étant destroy et parricide), aux adultes (par la charge philosophique qu’il contient) qu’à toute personne sentant la mort approcher (mourir y étant intuitivement envisagé comme la continuation du rire par d’autres moyens). Il y a du rire dans le mourir: tout va bien, surtout à Halloween. 

Une lecture d'extraits du livre LES MORTS RIGOLOS par Antoine Boute sera suivie d’un atelier de construction collective d’une frise narrative, en collaboration avec la dessinatrice Chloé Schuiten, où on dessinera et écrira ensemble une histoire 100% tout public, déjantée et souvent à mourir de rire.

Antoine Boute est l’un des représentants les plus emblématiques de la poésie expérimentale en Belgique. Son œuvre, plurielle, rayonne par-delà nos frontières, et se caractérise par une singularité forte, une identité tout à la fois propre et hybride, mutante, inquiétante, excitante. Philosophe, écrivain, poète sonore, pornolettriste, prophète conceptuel et naturaliste, il s’adonne également à la poésie graphique, à l’écriture collective, aux pratiques collaboratives, et est organisateur d’événements.

Chloé Schuiten est dessinatrice, styliste dévoyée, performeuse et organisatrice d’événements expérimentaux. Son travail traite avec intensité, conviction et délicatesse de l’ensauvagement et des rapports entre hommes et animaux. Elle a participé à une exposition collective à Bozar en 2012 et au Jacques Franck en 2013, a publié sa bande dessinée Peaux Creuses aux Editions Bichel en 2014, a participé aux revues Frappa (Paris), Papier Machine (Bruxelles), a organisé un carnaval digérant le monde contemporain dans la forêt de Soignes et a exposé au Maga, aux Ateliers Claus où elle a aussi réalisé des performances comme au Poëziebordeel (hôtel Berger) et au centre Pompidou à Paris en 2015. 

A partir de + ou – 5 ans.
Les parents sont les bienvenus.