La Bellone

30/01/2016
14:00 > 16:00
Visuel © D.R.


Les Petits Goûters de la Poésie sont une coproduction des Midis de la Poésie et de la Bellone dans le cadre de CurioCity.

Atelier de portraits : un paysage

Sur les traces de son album Chronographie dans lequel mère et fille se sont dessinées mutuellement à raison d’une fois par semaine pendant 10 ans, réalisez un paysage qui soit le portrait de «l’autre» (sa maman, son papa, son frère, son petit garçon ou sa petite fille…), un paysage qui raconte la personnalité, le caractère, les qualités.

Comment sera ce paysage? Lumineux? Avec des animaux sauvages? Plein de plantes exotiques? Une cascade? Ou au contraire un tout petit jardin avec une table et deux chaises, un rosier anglais et quelques charmants insectes qui boivent une minuscule tasse de thé.

Pour les participants : amener des magazines de décoration, sur la nature, les voyages, des anciens numéros de Géo ou National Geographic, etc.

Publiée principalement par les éditions Fremok et l’Association, le travail de Dominique Goblet se situe au carrefour de la création de livre et de l’exposition. Dans les deux cas, c’est l’art du récit multiple qui s’interroge.

Dans les années 90, elle publie ses premiers livres: Portraits Crachés (épuisé) et
Souvenir d’une Journée Parfaite (épuisé).

Dans les années 2000, sort son premier récit autobiographique
Faire Semblant, C’est Mentir (Lauréat du prix Topffer-Suisse et  nomination au festival d’Angoulème-France).

Par la suite, de nouveaux liens se créent entre son travail de plasticienne et d’auteur, par des projets tels que Chronographie; une approche de la notion de temps dans la narration, à travers 500 portraits réalisés respectivement par l’auteure et sa fille Nikita, sur une période choisie de dix ans. L’intégralité de l’expérience sera publiée en 2010 par l’Association (nomination au festival
d’Angoulème). Elle participe cette même année 2010 à  l’exposition génération spontanée? vaste panorama de la bande dessinée expérimentale belge au festival d’Angoulème.

Par ailleurs, elle reçoit simultanément le prix de la Haute école d’Angoulème pour l’ensemble de son œuvre, ce qui donnera lieu à une importante exposition solo au Centre National de la Bande Dessinée d’Angoulème. Elle y exposera notamment son projet Les Hommes Loups sorte de récit protéiforme, publié parallèlement aux éditions Frémok.

Aujourd’hui elle vient de sortir un nouveau livre: Plus si entente à quatre mains avec l’artiste berlinois Kai Pfeiffer, aux éditions Frémok/Actes sud.

A partir de + ou – 5 ans.
Les parents sont les bienvenus.