La Bellone

ATELIER

Le secteur culturel à Bruxelles / Leçon 2

20/11/2015
10:00 > 12:00
Visuel © D.R.


Après le succès de la première édition, le RAB et le BKO organiseront à partir du mois de novembre prochain une nouvelle série de cours sur le secteur culturel à Bruxelles, en partenariat avec la Brussels Academy. L'occasion de mieux comprendre l'histoire des politiques culturelles, l'organisation des institutions politiques, l'évolution du secteur et des différentes disciplines, au-delà des clivages linguistiques et communautaires.

Le secteur culturel à Bruxelles / Leçon 2: Politiques culturelles et financement de la culture à Bruxelles (II): un caléïdoscope (Leen De Spiegelaere & Sophie Alexandre)

Dans ce deuxième cours du vendredi 20 novembre 2015, Leen De Spiegelaere et Sophie Alexandre, respectivement coordinatrices du Brussels Kunstenoverleg et du Réseau des Arts à Bruxelles, livreront un aperçu de la diversité, de la richesse, mais également de la complexité de la situation des politiques culturelles à Bruxelles.

Ainsi, elles nous ferons découvrir comment les politiques culturelles issues des différents niveaux de pouvoir prennent effectivement corps à Bruxelles. Car à côté des deux Communautés (abordées lors du cours précédent), les Commissions communautaires (COCOF et  VGC), l’Etat fédéral, la Région et les 19 communes développent une politique liée, de près ou de loin, à la culture et soutiennent le secteur. Sur base de divers projets existants, elles mettront en évidence les avantages et inconvénients de la complexité des politiques culturelles bruxelloise, ainsi que les adaptations mises en place par certains opérateurs.

Les cours sont gratuits et sans inscription préalable.

Notez d'ores et déjà les dates suivantes :
- 27 novembre 2015
- 4 décembre 2015
- 11 décembre 2015

La Brussels Academy est une université urbaine et citoyenne. Le lieu de rencontre pour tout le monde qui s’intéresse à Bruxelles et à envie d’en apprendre plus sur la ville. Plusieurs professeurs et experts urbains y partagent leurs connaissances concernant Bruxelles avec la société civile. Nous avons donc aussi besoin de vous! Envie de participer ? Vous pouvez consulter notre calendrier d’activités ici. Cliquez ici pour des images de nos sessions en cours ! C’est clair que ça cogite !