La Bellone

7 > 19/05/2018


L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

La Bellone et le Théâtre de Poche de Hédé-Bazouges en Bretagne organisent depuis cette année une résidence de recherche conjointe. A l’instar des résidences / recherche développées à La Bellone depuis 2015, l’artiste ira 2 semaines au Théâtre de Poche investir un questionnement lié à sa démarche, à son esthétique et / ou à son parcours. À l’issue de cette résidence, un format de rencontre One to One est 2 fois mis en place. Ces moments permettent à l’artiste de consulter/interroger un ou une spécialiste et de partager son questionnement avec un public.
Ces deux One to One ont lieu dans le cadre du Festival Plumes & Goudron du jeudi 17 au samedi 19 mai 2018. La Bellone et le Théâtre de Poche ont proposé à Camille Panza de développer son projet de recherche Tombés du monde.

Le projet Tombés du monde consiste à prendre comme objet d'étude Fridtjof Nansen, scientifique, diplomate, explorateur et humanitaire norvégien du fin XIXème, début du XXème siècle. La trajectoire de ce personnage suscite mon attention par son approche interdisciplinaire qui recouvre le domaine scientifique, environnemental, politique, anthropologique et sociologique, dans une perpétuelle recherche de découverte et de progrès.

Le mouvement est une notion qui me paraît centrale dans le parcours de cet homme. En tant qu'explorateur à la découverte d'espaces inatteignables, en tant que scientifique en recherche de nouvelles avancées ou en tant qu'haut fonctionnaire aux réfugié·e·s pour pallier aux problèmes des nombreux·euses déplacé·e·s victimes des guerres, il n'a eu de cesse de penser changement, migration, mécanisme, flux, dynamisme et transmission.
Ma recherche tend vers une exploration systématique des possibilités de déplacement. Elle consiste à créer un lien entre le mouvement physique et sa traduction psychique.

Camille Panza prendra ce temps de recherche pour questionner la forme documentaire en mettant en place un/des protocole(s) d'échanges, constituer une sorte de questionnaire autour de la notion du mouvement. Elle imaginera des grilles de questions thématiques (exemple : les mouvements migratoires, les mouvements climatiques, les mouvements de pensées etc) qui seraient proposées de manière aléatoire aux personnes qu'elle rencontrera. Avec cette approche rhizomatique, elle cherche à entrecroiser les disciplines et les savoirs en vue de constituer un réseau de réflexions qui basculent d'un champ de connaissances à un autre dans un perpétuel désir d'interdisciplinarité, une sorte de
« déhierarchie » des savoirs.

Les rencontres One to One m'ouvrent la possibilité de développer mon questionnement sur les pratiques itinérantes dans l'art et sur notre rapport à la nature et au territoire.