Bienvenue à Homografia/Homography, votre festival queer de vidéos et de performances axé sur la sexualité au-delà des normes. Un programme de courts métrages, d'œuvres d'art et de performances qui évoquent la relation entre sexualité, identité de genre et création artistique.
Créé au Mexique en 2015 et se déroulant à Bruxelles depuis 2019, le festival aura lieu cette année sur deux jours mais reste toujours aussi intense ! Le jeudi 27 juin, nous retrouvons la cour baroque de La Bellone pour une soirée dédiée au flux des mots, présentée en partenariat avec la Librairie Tulitu, et nous accueillons deux auteur.ice.s majeures et engagées : Wendy Delorme et Marie Darah.
Le vendredi 28 juin, le festival investit les murs du magnifique Beursschouwburg, la Gouden Zaal étant le théâtre de représentations tandis que la Zilveren Zaal accueillera une rutilante fête dédiée à la musique. À cela s'ajoutent une exposition organisée en collaboration avec Banquet Production, une conférence sur la santé sexuelle et mentale chez les hommes* et un marché communautaire, une projection vidéo et une carte blanche donnée au Cuorum Colectivo, Mexique. Nous ouvrirons les portes à 16h00. et vous accueille dans notre « espace communautaire » avec les stands d’information des associations et des créateurs vendant leurs propres productions, cosy et ouvert pour échanger ensemble.
Chers amis, nous avons vécu une année qui nous a changé.
« Nous » en tant qu’équipe d’Homografia et « nous » en tant qu’individus choisissant la solidarité et davantage d’efforts pour continuer à évoluer ensemble. Prendre soin et construire des événements culturels impliquent de s’engager avec conscience. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la façon dont notre communauté est encore attaquée partout dans le monde et, plus encore, sur la façon dont nous luttons pour démanteler la société capitaliste dans laquelle nous vivons. Nous sommes aux côtés de toutes les populations opprimées, nous demandons un cessez-le-feu en Palestine et un arrêt direct des génocides et des catastrophes néocoloniales qui se produisent également au Congo, au Soudan, à Kanaky et dans tous les autres endroits du monde dont nous ne parlons pas. Affirmer nos positions politiques est essentiel, car nous sommes toujours un festival indépendant réalisé par une équipe de bénévoles.
Cette édition aura lieu après un moment important de vote, l'avenir est incertain et les événements culturels pourraient être plus que jamais menacés. Cette année, nous modifions nos dates saisonnières maussades de septembre à juin et proposons un festival sur deux jours comme transition, mais aussi en raison de la fragilité économique de notre secteur nous avons donc besoin de soutien en plus de plus de lumière !
Néanmoins, nous avons un programme intense à vous faire découvrir. Bon festival à tous.tes !
LET'S WORK TOGETHER TO MAKE HOMOGRAFIA A SAFER SPACE FOR EVERYONE
- People own their own bodies. don't touch, grab, photograph or comment unless explicitly agreed on.
- Only a yes means yes.
- Consent is always revocable.
- Don't assume gender. appearance doesn't equal identity.
- Always ask/respect pronouns
- Sex isn't vulgar, sex shaming is.
- All bodies are good bodies.
- No queerphobia. zero tolerance for ableism, ageism, classism, fascism, fatphobia, homophobia, pinkwashing, racism, sexism, transphobia, xenophobia or any other kind of discrimination or bigotry.
Contact the crew in case of violation, when you feel unsafe or need help:
info@lagarconniere.prod
Trigger warning
Conversation / Q&A
11.30 : ATELIER D'ÉCRITURE 1 (120’)
Avec Wendy Delorme (FR)
En français
“Ecrire liquide. L’eau a une mémoire, celle de nos émotions. Souvenirs de tel lac qu’on a connu enfant, de tel étang, rivière, berge de fleuve, estuaire, port, plage ou ville sous la pluie. L’eau est ce qui nous lie. L’humidité du corps fondant lors d’une étreinte, la perle de sueur le long d’une tempe en feu, la salive d’un baiser dans lequel se noyer.”
Un atelier d’écriture dédié à l’eau, parce que nous sommes toustes des « bodies of water », des corps d’eau. Venez avec votre papier, stylo, criterium ou clavier, ce avec quoi vous êtes à l’aise pour écrire.
Limité à 12 personnes, tous genres et horizons sont les bienvenus ! Frais de 15 euros comprenant quelques collations et boissons. Merci de vous inscrire en envoyant un mail avec pour objet ATELIER DELORME à info@lagarconniereprod.com.
14.00 : ATELIER D'ÉCRITURE 2 (120’)
Avec Marie Darah (BE)
En français
Un atelier pour touxtes, pour délier ses langues et s'amuser en bienveillance pro-active. Tu viens, on choisit une thématique, on écrit, et on slam ! Easy peasy lemon squeezy.
Limité à 12 personnes, tous genres et horizons sont les bienvenus ! Frais de 15 euros comprenant quelques collations et boissons. Merci de vous inscrire en envoyant un mail avec pour objet ATELIER DARAH à info@lagarconniereprod.com.
18.30 : PANEL DE DISCUSSION (90’) “L'écriture comme un flux”
avec Wendy Delorme, Marie Darah, modérée par Manon Didierjean (Librairie Tulitu)
In French
Rencontrez Marie Darah & Wendy Delorme en discussion avec Manon Didierjean, libraire chez Tulitu. Ce panel sera l'occasion de revenir sur le parcours des deux auteur.ice.s, leur écriture et leur travail de création, mais aussi leurs engagements.
20.00 : SÉANCE DE DÉDICACE
Grâce à notre collaboration avec la librairie Tulitu, nous sommes ravi.e.s de vous proposer une séance de signature des livres de Wendy Delorme et Marie Darah ; leurs dernières œuvres ainsi que d’autres livres seront disponibles à l’achat et signés. Sortent cette année Meutes (Midis Poésies, 2024) de Darah et Le Chant de la Rivière (Cambourakis, 2024).
Un verre pour célébrer l'échange entre artistes et public sera servi à 20h00.
21.00 : LECTURE, SLAM ET SCÈNE OUVERTE
Une scène ouverte, un micro, Homografía VOUS invite à laisser résonner votre voix et vos mots dans le cadre unique de la cour de La Bellone.
Places limitées et priorité à celleux ayant suivi un des ateliers d'écriture, en français ou en anglais et sur inscription en envoyant un mail avec pour objet OPEN STAGE à info@lagarconnièreprod.com.
22.30 : CONCERT Zuheir Sebiy + Hussein Rassim
Zuheir Sebiy n'est pas un musicien typique. Avec sa guitare à la main et une voix qui envoûte, il mêle les chants spirituels de l’Orient aux improvisations mélodiques du jazz. Inspiré par le riche héritage culturel de son pays natal, le Maroc, Zuheir crée une tapisserie sonore qui transcende les frontières, fusionnant harmonieusement traditions ancestrales et style contemporain.
Zuheir s'est associé à Hussein Rassim - maître du oud, artiste originaire de Bagdad - pour repousser les limites de la fusion musicale. Ensemble, ils réinventent des pièces existantes en leur insufflant des vibrations spirituelles, méditatives et orientales.
Lors de leurs concerts, Zuheir et Hussein invitent les auditeurs à un voyage de découverte, où la tradition rencontre l'innovation et où l'Orient s'harmonise avec l'Occident. Par leur talent artistique, ils brisent les barrières et célèbrent le langage universel de la musique, laissant le public fasciné par la beauté de leur collaboration.
23.30 Fermeture Bellone