
Journée de réflexion : La dramaturgie s'apprend-elle ? - La dramaturgie s'enseigne-t-elle ?
Les pratiques dramaturgiques ont connu un essor significatif dans l’espace belge francophone ces dix dernières années, que ce soit au sein des équipes de création, dans le personnel des lieux de création ou dans les formations de l’enseignement supérieur artistique ou universitaire. Pourtant, on peine encore à déceler des formations spécifiquement dédiées à l’apprentissage de ce métier, hormis quelques initiatives portées par des lieux ou des formations interuniversitaires somme toutes assez discrètes. La plupart des praticien·nes qui se désignent elleux-mêmes comme dramaturges confient le plus souvent être arrivés à ce métier par de nombreux détours, souvent au hasard des rencontres et de collaborations évolutives.
Quel est le paysage actuel de l’enseignement de la dramaturgie en FWB ? Quelle est la place de la dramaturgie dans les cursus artistiques en ESA et dans les masters universitaires ? Comment se pense la pratique dramaturgique dans ces différents contextes, selon quelles traditions, quelles méthodologies, quels partis pris ?
avec :
Jonathan Châtel et Pierre Piret (UCLouvain / Centre d'Etudes Théâtrales)
Stéphane Olivier et Virginie Thirion (INSAS)
Nathanaël Harcq (ESACT)
Antia Diaz Otero (ULB ; Master en danse)
Cédric Juliens (ARTS²)
Franziska Trapp (ULB / Master en arts du spectacle)
Krystel Khoury (ISAC)
Diane Fourdrignier (Conservatoire de Bruxelles)
Françoise Hansoul (Théâtre & Publics)
Mylène Lauzon (La Bellone)
et les dramaturges :
Léa Tarral
Nedjma Hadj Benchelabi
François Makanga
Cette journée a été initiée suite à une réflexion menée en partenariat avec le Centre d'Etudes théâtrales de l'UCLouvain.