Comment la pratique du regard (nous) modifie ?
Après une première édition en 2023 dédiée aux outils de la méthode feedback, les Complicités chorégraphiques se sont intéressées la saison dernière au rôle du Regard extérieur et au mots pour le dire. Des crédits qui lui sont alloués aux missions que cacheraient son rôle, en slalomant entre le commun et le différent avec les autres métiers qui accompagnent les projets artistiques (dramaturge, assistante, collaboratrice, …).
Cette saison, le nouveau collectif éphémère mettra le focus sur la pratique du regard et son pouvoir transformateur.
Quoi?
C'est dans un juste aller-retour entre faires et dires que cette saison nous proposons aux participants et participantes de s'emparer de la question du Regard en partageant des pratiques. Des pratiques en tant que Regard extérieur, des pratiques du regard en scène, des pratiques qui invitent à modifier le regard que l'on porte sur ce que l'on regarde. Des pratiques qui (peut-être) modifient notre rapport au monde, aux autres vivants, au temps, à l'espace, à notre perception de nous-même. Car quand on commence à s'intéresser à comment on regarde, ce qu'on regarde change un peu peut-être déjà ?
La session s'organise autour de temps de pratique courts (45mins) ou longs (2h) proposés par les participants et participantes. Fanny Brouyaux, Baptiste Conte et Juliette Salmon choisissent et organisent les propositions de façon à créer des rebonds et des contrastes.
Au-delà de la rencontre et de l’échange entre pairs, ces deux journées de partages ont vocation également d’aboutir à un écrit physique et/ou numérique qui sera co-construit par l'équipe au travail et partagé librement au public curieux, professionnel de la scène ou non.
Qui?
Cette rencontre vise à regrouper un public de professionnel·les chorégraphiques ayant une ou plusieurs créations à leur actif, ayant une expérience de regard extérieur ou ayant eu recours à des regards extérieurs chorégraphiques pour leur propre travail. Ces personnes se mettront en posture de chercheur·euses ou laborantin·es le temps de 2 jours pour aboutir à un écrit collectif, faisant trace de leurs échanges.
Fanny Brouyaux est chorégraphe, danseuse et également accompagnatrices de projets divers en tant que regard, dramaturge ou coach chorégraphique. A côté de son propre travail : "De la poésie, du sport, etc", "Warm", "To be schieve or a romantic attempt", elle a notamment accompagné les pièces "Wilson" et "Vanilla" de la performeuse Sophie Guisset, "Laisse le vent du soir décider" d'Espèce de collectif, "Everest" de Sophie Leso, théâtre de l'E.V.N.I, "Golem", "Dress code" et "Collapse" de la cie Abis/Julien Carlier, "March On" de Marie Eugenia Lopez et "Arsen et Fanfan" de Simon Thomas. Elle donne ponctuellement des ateliers pour amateurs et professionnels et aime interroger l’intime et le sensible par la danse qu’elle envisage comme une forme mouvante de communication, invitant à poser un regard subtil sur l'humain.
Elle initie les complicités chorégraphiques, rendez-vous annuel de 2 jours entre professionnels autour des rôles "care" du spectacle, en 2023 avec la complicité de la metteuse en scène et collaboratrice Lorette Moreau. Elle est coachée pour la 2ème et 3ème édition par Juliette Salmon, actrice, musicienne et Co-autrice avec Daria Lippi du livre "Jouer" et accompagnée de Baptiste Conte, artiste visuel, chorégraphe et performer également.
