La Bellone

SÉMINAIRE

Semaine Pop Philo

28/09/2015
18:00 > 19:00
Visuel © D.R.


Premier festival international du genre, créé en 2009 par Jacques Serrano, la Semaine de la pop philosophie est un laboratoire de réflexion qui a pour ambition de révéler et d'accompagner les intellectuels de la scène philosophique internationale qui mènent un travail autour d'objets de la pop culture et de la culture médiatique. L'Édition 2015 est coproduite par La Bellone et Passa Porta.

Philosopher avec les séries télé

Avec Thibault de Saint Maurice, professeur de philosophie, auteur de Philosophie en séries paru en 2009 et Philosophie en séries saison 2 paru en 2010 chez Ellipses. Il est également chroniqueur pour le Philosophe du dimanche sur France Inter.

Depuis ses débuts, la philosophie a su identifier le divertissement comme son plus grand ennemi. Platon ne concevait une cité idéale que débarrassée des poètes qui pouvaient la ramollir, Pascal voyait dans les jeux et les spectacles le meilleur moyen de ne pas faire retour sur soi-même, Rousseau voulait fermer les théâtres, Arendt accuse le loisir de détruire la culture véritable et Adorno y voit la dernière ruse de l’industrie et du marché pour conquérir les derniers recoins de nos imaginaires.

Une figure courante de ce mépris des philosophes pour le divertissement tourne autour de la critique de la télévision et de la délégitimation culturelle et esthétique de ses œuvres. Pour toutes ces raisons, il y a donc assez peu de chance que les séries télés trouvent grâce aux yeux des philosophes.

Et pourtant, depuis 5/ 6 ans c’est un peu tout l’inverse qui semble se passer. Plusieurs essais sont parus, des universitaires unanimement reconnus et respectés participent à des colloques sur les séries télés et on croit même assister à la mise en place de nouveaux concepts originaux, en esthétique ou en morale par exemple, immédiatement issus de ces études.

Que penser ? Est-ce une simple mode ou la découverte d’un nouveau territoire pour la philosophie ? Qu’y a-t-il de si important dans ces séries, qui puissent venir stimuler, rafraîchir voire renouveler la pensée philosophique ?