La Bellone

SÉMINAIRE

Semaine Pop Philo

29/09/2015
18:00 > 19:00
Visuel © D.R.


Premier festival international du genre, créé en 2009 par Jacques Serrano, la Semaine de la pop philosophie est un laboratoire de réflexion qui a pour ambition de révéler et d'accompagner les intellectuels de la scène philosophique internationale qui mènent un travail autour d'objets de la pop culture et de la culture médiatique. L'Édition 2015 est coproduite par La Bellone et Passa Porta.

Games of Thrones

Dragons et incestes, nains et prostituées, mouvements de troupes et montée de l’Hiver : créée en 2011 par la chaîne HBO à partir des romans de G.R.R. Martin, Game of Thrones décrit un univers d’intrigues et d’incertitudes. Épopée littéraire devenue succès télévisuel sans précédent, la série teinte son univers médiéval et fantastique d’une cruauté et d’un pessimisme neufs, pour raconter la lutte de grandes familles à la conquête du Trône de fer. Elle réserve de nombreuses surprises concernant à la fois les rapports entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, ou guerre et politique. 

Le philosophe Mathieu Potte Bonneville resitue Game of Thrones dans l’histoire de l’heroic fantasy, genre réputé mineur à la conquête d’une audience de masse, pour décrire sa matérialité visuelle et sonore, pour interroger, à travers les raisons qui font de cette série un événement, la manière dont elle éclaire l’état contemporain du monde et celui de la fiction.

Philosophe français, Mathieu Potte-Bonneville est responsable du pôle "Idées et savoirs" à l'Institut français, et également maître de conférences à l'école normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l'œuvre de Michel Foucault, il est l'un des administrateurs du Portail Michel Foucault Archives, proposant sur internet archives numérisées et bibliographie.  Il est l'un des cofondateurs de la revue Vacarme, trimestriel politique et culturel.  Il est l'un des chroniqueurs réguliers de l'émission "La Grande Table" sur France Culture.

À 20H POURSUIVEZ À PASSA PORTA AVEC PASCAL TARANTO ET MARTIN LEGROS / ASTERIX CHEZ LES BELGES