La Bellone

SÉMINAIRE

Semaine Pop Philo

30/09/2015
18:00 > 19:00
Visuel © D.R.


Premier festival international du genre, créé en 2009 par Jacques Serrano, la Semaine de la pop philosophie est un laboratoire de réflexion qui a pour ambition de révéler et d'accompagner les intellectuels de la scène philosophique internationale qui mènent un travail autour d'objets de la pop culture et de la culture médiatique. L'Édition 2015 est coproduite par La Bellone et Passa Porta.

À méchant, méchant et demi 

Parmi toutes les nouveautés qu’ont pu apporter les séries américaines depuis quelques années, il en est une qui ne cesse pas d’étonner les spectateurs français y compris les plus «sériephiles»: la présence dans les séries de «méchants» en position de héros, comme Al Swearengen dans Deadwood, Dexter dans la série éponyme ou Walt dans Breaking Bad.

L’analyse de ces séries permet d’abord de construire une axiologie du mal récurrente, qui définit des degrés du mal, dont le moindre relève de la vengeance et le pire est l’infanticide. Au-delà de cette gradation, très vite se pose la question, non seulement de savoir ce qui définit la méchanceté, mais qui la définit et quelle est la fonction sociale du mal.

Juger cette fonction amène à interroger deux questions philosophiques posées par les trois séries étudiées : l’opposition entre la liberté et le déterminisme (« nul n’est méchant volontairement », disait Platon) et le paradigme moral à adopter pour juger les actes des personnages : doit-on opter pour un point de vue déontologique, une morale du devoir, ou une morale utilitariste ? Nul doute que, sur ce point, la façon dont sont regardées ces séries dépende très largement du contexte culturel de la réception et que l’appréciation de la villainy diffère aux USA et en France.

Professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, François Jost dirige le Laboratoire Communication Information Médias EA 1484 et le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME). Spécialiste de l'image, il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision. Il est directeur de la revue Télévision, première revue francophone scientifique sur ce média publiée par CNRS éditions.

À 20H POURSUIVEZ À PASSA PORTA AVEC GUILHEM JULIA ET LAURENT DE SUTTER / MAGIC PHILO : PROTEGER L'INVISIBLE. 

+COMPLÉTEZ VOTRE PROGRAMME À LA RÉDACTION DU SOIR À 15H AVEC FRANÇOIS DE SMET, PIERRE KROLL ET BEATRICE DELVAUX / ESQUISSES DE BLASPHEMES