La Bellone

ONE TO ONE

Morena Prats/David Vandermeulen

4/02/2016
17:00 > 19:00
Visuel © D.R./Fabienne Cresens


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

David Vandermeulen est dessinateur et scénariste de bande dessinée depuis près de 20 ans. Évoluant dans un premier temps dans les milieux de l'underground graphique, il crée en 1997 sa propre structure éditoriale, Clandestine Books, avec laquelle il publie ses premiers titres. Il collabore ensuite à plusieurs revues françaises indépendantes, comme Jade, des éditions 6 Pieds sous Terre, ou encore Ferraille, le collectif des Requins Marteaux. Il devient à partir de 2013 un auteur régulier du magazine Fluide Glacial.

Depuis 1997, David Vandermeulen a publié, en tant qu'auteur complet ou simple scénariste, près d'une vingtaine d'albums, chez divers éditeurs, comme Dargaud, Delcourt ou Le Lombard. En 2002, il publie le premier tome d'une biographie du chimiste juif-allemand Fritz Haber, fresque de plus de mille pages, dont 600 ont déjà paru à ce jour.

En 2014, il crée pour les éditions Le Lombard, la petite Bédéthèque des Savoirs, qu'il dirige avec Nathalie Van Campenhoudt. Avec cette collection de sciences humaines en BD, il amène pour la première fois au scénario des personnalités telles que Hubert Reeves, Nathalie Heinich ou Emmanuel Pierrat.