La Bellone

RENCONTRE

Fleur Courtois

17/03/2016
12:30 > 14:00
Visuel © D.R.


En partenariat avec l'ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies de Bruxelles)

Les Salons sont l'occasion de converser publiquement avec l'artiste invité de l'ISAC: à travers les Salons l'ISAC tient à mettre en partage ses lieux de recherches.

Tropismes gestuels : une conspiration de l’écriture et de la danse 

Nathalie Sarraute écrit son premier texte en 1932, qui fera partie de son ouvrage Tropismes. Une femme, décrit-elle dans ce premier petit texte sans titre, « était accroupie dans un fauteuil […] toute douce, toute plate, se tortillant » (Tropismes IX). Plus tard, elle racontera comment la description des petits mouvements de cette femme fut l’occasion d’une attention précise, d’une véritable « écologie de l’attention » sur l’expérience d’une sensation. Comment un danseur peut-il se réapproprier des sensations construites par la littérature que seul le rythme du corps, à son tour, est en charge de transmettre ? Si Nathalie Sarraute dit rejoindre la danse, comment un danseur rejoindra-t-il son écriture ? La disnarration, la dépsychologisation, la description brève et froide seront autant d’outils littéraires pour rejouer l’espace narratif et affectif de la danse.

Fleur Courtois-l’Heureux expérimente des concepts de la philosophie contemporaine à travers le prisme d’agencements propres à la danse et au cinéma. Elle est aussi danseuse de tango, docteur en philosophie, auteure.