La Bellone

CONFÉRENCE

Slov:motion présente
Les tendances actuelles dans le théâtre slovaque

29/09/2016
15:00 > 17:00


SLOV:motion est un événement officiel du programme d’activités culturelles de la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne.
La conférence se déroulera en partie en Anglais et en Français. 

Les couches générationnelles et les tendances importantes dans la dramaturgie slovaque contemporaine

L’état de la dramaturgie slovaque et le répertoire des théâtres reflètent les moments marquants de la vie politique et sociale en Slovaquie. L’année 1989 est pour la société slovaque une année charnière. C’est précisément le théâtre qui anticipe les changements politiques à venir et qui après la Révolution de velours perd sa fonction politique et reste un certain temps dans le vide. Dans les années 90 du XXe siècle, une nouvelle forme dramaturgique s’installe en Slovaquie. Cette 'nouvelle dramaturgie' refuse l’idée d’une œuvre dramatique homogène, préférant une diversité de motifs, discontinuité, décomposition et fragmentation. Les nouveaux auteurs se détournent des concepts de leurs prédécesseurs. Les nouveaux textes et leurs représentations obtiennent le soutien des institutions à travers des concours et festivals variés. Cette nouvelle génération d’auteurs et de metteurs en scène ainsi que le changement de rapports entre les théâtres apportent à la dramaturgie une nouvelle vision du monde, de nouvelles tendances sociales et technologiques et des inspirations de l’Europe occidentale.

Elena Knopová, directeur actuel de l'Académie slovaque des sciences - Le Département de théâtre et de cinéma est senior fellow de recherche là-bas, sa spécialisation est en théorie slovaque contemporaine et le théâtre européen, les nouvelles tendances en slovaquie et théâtre européen, les fonctions sociales, civiques et éducatives du théâtre contemporain, de l'audiovisuel et les récits des médias.
Elle donnera une conférence (en anglais) et mènera la discussion avec nos trois auteurs (en slovaque avec traduction en français). 

Zuzana Ulicianska / TAGEBUCH 

La pièce documentaire Tagebuch s’inspire des notes de journal des aides-soignantes slovaques travaillant en Autriche. L’auteur raconte la vie des femmes obligées de partir dans le pays voisin pour trouver un travail mieux payé, mais souvent humiliant.

Zuzana Ulicianska est critique de théâtre, journaliste et auteur. 

Viliam Klimácek / LE JOUR OU GAGARINE EST MORT 

Deux utopies avec interréalité pour trois hommes et une femme.
Lieu et temps de la première utopie : L’année 1968, l’agglomération bratislavo-viennoise. Après une explosion nucléaire, les gens passent leurs vies dans des gratte-ciels clos. La Slovaquie de l’époque vue par les yeux d’une fillette de dix ans ß (Betty) née sous l’Atomium pendant l’EXPO 1958 à Bruxelles. Betty et ses amies attendent un invité de marque : Youri Gagarine qui vient dans leur immeuble de cent étages donner une conférence sur l’espace. L’interréalité se déroule la nuit, le 27 mars 1988, au poste de surveillance des missiles nucléaires russes SS-20 visant des villes occidentales. A l’occasion des 20 ans de la mort de Gagarine.
Lieu et temps de la deuxième utopie : En 2018, la Slovaquie a son premier cosmonaute à la station spatiale européenne le Module Štefánik. Mais pour sauver les cosmonautes d’autres modules le Slovaque doit être sacrifié. Après sa mort, Vadimir rencontre dans le ciel Gagarine. L’histoire nous enseigne que les chemins vers l’utopie passent par l’anti-utopie. Et notre réalité commence à ressembler à une anti-utopie.

Viliam Klimácek est l’un des fondateurs du théâtre GUnaGU à Bratislava, un théâtre devenu légendaire et très aimé par le public. Il en est actuellement le chef artistique et directeur. Il écrit non seulement pour le théâtre, mais aussi pour la radio, la télévision et le cinéma. C’est le dramaturge slovaque le plus joué. Il a écrit deux dizaines de livres – romans, recueils de poésie, contes de fées conceptuels et recueils de textes dramatiques  –  et plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre. 

Jozef Dodo Gombár / EUROROOM 

Un drame épistolaire au rythme de rap, l’histoire du Rom Štefan, passé par un orphelinat et une maison de correction, et les avatars de sa vie. Des années après son départ en Ecosse, il retourne en Slovaquie pour retrouver les gens qui l’aimaient et à qui il a fait du mal. Il revient pour leur demander pardon. Euroroom est un texte moderne et expressif sur l’amour, le pardon et la connaissance qui viennent souvent trop tard. 

Dodo Gombár a étudié la mise en scène à la Faculté de théâtre à l’Académie d’art dramatique et de musique de Bratislava (VŠMU). En tant que metteur en scène, il a créé de nombreux spectacles dans des théâtres tchèques, slovaques et européens, récompensés au cours de festivals en Europe. Actuellement, il est le directeur artistique du théâtre Švandovo divadlo na Smíchove à Prague où il signe des mise en scènes à succès et discutées, souvent de ses propres textes.

Organisateurs principaux:
Institut de théâtre de Bratislava et Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles

Organisations partenaires:
La Bellone – Maison du Spectacle, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS), Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound (RITCS), Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse (WBT / D)