La Bellone

ONE TO ONE

Papy Ebotani & Guillermo Kozlowski

13/10/2016
17:00 > 19:00


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Pour ce premier ONE TO ONE, Papy Ebotani a choisi de rencontrer Guillermo Kozlowski.

Guillermo Kozlowski est né en Argentine et est philosophe de formation.

Il travaille sur des problématiques liées à l'action politique, notamment à la suite des travaux de Michel Foucault, sur les liens entre pouvoir et savoir. Comment un certain type de savoir, et en conséquence un certain type de regard, détermine des modes d'actions possibles, mais aussi dévalorise, ou empêche d'autres ?
Le regard artistique, et particulièrement le cinéma, avec sa recherche autour de la problématique du 'point de vue', est un exemple particulièrement intéressant. 

Son travail a toujours été dans un aller-retour, entre recherche théorique et pratique. Il a participé pendant très longtemps au collectif 'malgré tout' avec Miguel Bensayag. 

Actuellement, il travaille comme chargé d'études pour CFS, une association d'éducation permanente.
Dans ce cadre son travail est essentiellement un travail d’écriture, mais il co-anime depuis deux ans environ, un atelier ouvert de 'pensée collective' avec Isabelle Stengers. Ils s'y sont donné comme consigne de s'occuper, collectivement, de questions qui nous inquiètent et dont nous ne savons que faire...Par exemple l'irruption récente des méthodes du néo-management, dans les secteurs du travail social, de la culture et de la recherche. Un type de regard, dont la conséquence immédiate est un rétrécissement formidable des possibilités d'action dans ces domaines.