La Bellone

ONE TO ONE

Gwendoline Robin & Hervé Caps

23/02/2017
17:00 > 19:00


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Pour ce premier One to One, Gwendoline Robin a choisi de rencontrer Hervé Caps.

Le travail de Gwendoline Robin approche l’eau dans tous ses états - liquide, solide sous forme de glace, gazeux - et essaye de comprendre comment cet élément nous relie au monde des étoiles et à celui des océans. Modification des états de l’eau, jeu avec les différentes substances chimiques, perturbation de la surface aqueuse sont autant de métamorphoses que Gwendoline Robin souhaite éprouver pour son installation à venir, et pour laquelle la complicité de Hervé Caps lui est indispensable.

Hervé Caps est physicien et professeur à l’Université de Liège. Son domaine de recherche est ce que l’on appelle la matière molle et rassemble tous ces objets qui se déforment facilement : gouttes, bulles de savon, mousse, tas de sable… Des matériaux à l’apparente simplicité qui l’emmènent pourtant, entre autres, à réaliser des expériences en apesanteur et à tenter de percer les secrets de l’infiniment bref avec des caméras rapides.

Parallèlement à ses travaux de recherches, il consacre une part de son temps à la diffusion des sciences et anime l’asbl Science et Culture depuis plusieurs années. L’objectif des activités proposées est de révéler l’intérêt de faire des sciences en suscitant l’étonnement et le questionnement. L’approche expérimentale et l’émerveillement sont la base de la démarche suivie.