La Bellone

RENCONTRE

C'est aujourd'hui
le 8 mars! (IV)

8/06/2017
17:00 > 19:00


En partenariat avec la RainbowHouse, Les Midis de la Poésie et la Librairie Tulitu.

NOUS, Sorcières, avons hérité des pires et des meilleures.
NOUS, Sorcières, nous sommes emparées de ce qui nous était dû et su et pu et tu.
NOUS, Sorcières, avons fabriqué des espaces de papiers et d’écran à la gloire de La Monstre.

La revue auto-produite célèbre ce qui est aujourd’hui, venant d’hier et de demain, déjà.
La revue #25 de Sorcières, les femmes vivent, arrive dans les chaumières, les tanières, les taupières, les hémisphères (droit ou gauche). 

Les autrices féministes Christine Aventin, Joëlle Sambi et Milady Renoir, présentent au cours de deux rencontres et un atelier le numéro 25 de la revue « Sorcières », intitulé La Monstre. Ce magazine littéraire et non mixte, datant des années 70-80, en était resté au numéro 24. Pour ce tout nouveau numéro, celles qui l’ont aujourd’hui ressuscitée, ont voulu l’ouvrir à plus de diversité. Toujours uniquement des femmes, mais pas que blanches, pas que hétérosexuelles ou cisgenres, pas que trentenaires et issues de la même classe sociale.

Le 8 juin à 17h00 aura lieu une rencontre performative dans la cour de La Bellone : les autrices présentes mettront en voix des textes déjà publiés et ceux qui auront vu le jour durant l’atelier (avec l’accord de leurs autrices). Elles raconteront cette aventure d’écriture collective sur la définition de la / des féminité/s, en quête de plus d’inclusivité culturelle, générationnelle et artistique.

Ce 8 juin est conçu comme un autre « 8 mars ». Cette année, La Bellone a choisi à la fois de célébrer et de remettre en question la Journée Des droits des Femmes souvent nommée La journée de LA femme dans les médias...  Qui est cette femme ? Et pourquoi une seule journée ? Répondant à cette absurdité par une autre, nous avons décidé de donner suite à cet évènement-accordéon que nous avions entamé les 8, 15 et 22 mars. Pourquoi le 08 juin ne serait-il pas aussi la journée des femmes : nous pouvons dire « C’est aujourd’hui le 8 mars! » comme nous pourrions dire « C’est elle, c’est la Femme! ».

Avec Christine Aventin, Pascale Barret, Aya Kasasa, El Mougine Landerloupe, Maro, Milady Renoir, Joëlle Sambi, Snoeg Snoedal et Volte.

***

Et par ailleurs :

- Mardi 09.05 - 12h40 : Numéro 25 de la Revue « Sorcières », Les Midis de la Poésie.
Avec Christine Aventin, Joëlle Sambi et Milady Renoir.
Modération : Carine Demange (Kika, Radio Campus).
Lieu : Musées Royaux des Beaux-Arts, rue de la Régence 3.
Informations/inscriptions :
camille@rainbowhouse.be.

- Jeudi 11.05 - 18h00 : Atelier d’écriture avec les autrices de la revue Sorcières #25.
Pour prolonger le processus de collectivité et assurer l’ouverture de la revue, la présentation publique du 09 mai sera suivie d’un atelier d’écriture.
Animé par Christine Aventin et Pascale Barret.
Lieu : Salle Lollepot, rue de la chaufferette 3.
Informations /inscriptions : 
camille@rainbowhouse.be.

Pride Festival : Crossing Boarders, Programme complet ici.