La Bellone

RENCONTRE

I am Worried #03

31/05/2018
17:00 > 19:00
Visuel © Anoek Luyten


I am worried... of course ! Il y a tant de choses dont être worried about. Tant de choses, que ça sur-worry. Worried².
Face à ça, quelle réponse donner en tant qu’artiste de la scène ? Peut-être en s’attelant avec d’autant plus de conviction à sa pratique quotidienne. Je ne sais pas si le théâtre peut sauver le monde. Mais je crois qu’une certaine pratique de celui-ci peut y contribuer, à son échelle.
Cela fait quatre ans maintenant que je transmets les « viewpoints » de Anne Bogart (SITI Company – NYC). Ce training pour acteur·rice·s me semble éminemment politique, car il travaille l’utopie du collectif, uni autour de la volonté de créer un langage commun. Comment être réellement ensemble sur un plateau ? Comment créer un réel lien avec le.la spectateur·rice ? Comment laisser de côté l’ego et la volonté au bénéfice de l’expérience collective ?
Pour cette session
« I am worried » je propose donc une session d’improvisation basée sur les
« viewpoints ».
C’est-à-dire de travailler l’espace-temps scénique de manière collective, en le décomposant en 9 
« ingrédients » traités un à un, puis tous ensemble. C’est ouvert à toutes et tous, professionnel·le·s de la scène ou d’ailleurs, amateur·rice·s en tout genre.

Diplômé en 2006 du Conservatoire de Mons en Art Dramatique, Clément Thirion suit un parcours d’interprète qui l’amène à travailler avec des metteur·euse·s en scène et chorégraphes aux esthétiques contrastées. On a pu le voir récemment dans Petite Âme de Vincent Lécuyer ou dans Mas-sacre et Alex au pays des poubelles de Maria Clara Villa Lobos. En 2013, il crée son premier spectacle, [weltanschauung], fruit d’une résidence à L’L. En 2016, il écrit, chorégraphie et co-interprète Fractal, une ambitieuse danse mathématique destinée aux extraterrestres, interprétée par 27 danseur·euse·s.
Avec sa kosmocompany, il entame en 2018 un projet pluri annuel, comprenant des créations et la direction de trainings et workshops pour acteur·rice·s. Mouton Noir d’Alex Lorette, créé en 2018, est sa première mise en scène d’auteur.
Il continuera ensuite avec Pink Boys and Old Ladies de Marie Henry en 2019. Il se forme aux techniques Suzuki & Viewpoints auprès de la SITI Company (NYC) depuis 2014.