La Bellone

CONFÉRENCE

Présentation H/F

4/10/2018
18:00 > 20:00


En France, en mai 2006, paraît un rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la
Communication : « pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant ».

En mettant au jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le spectacle vivant, ce rapport fait l’effet d’une bombe. 

Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir.

C’est la naissance du Mouvement HF, qualifié « d’évènement » par la philosophe Geneviève Fraisse, au regard de son caractère spontané et inattendu.

Une première association se crée en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et associations HF se forment par la suite dans d’autres régions pour se constituer, à l’occasion du Festival d’Avignon 2011, en une Fédération interrégionale du Mouvement HF qui compte aujourd’hui 14 collectifs régionaux, regroupant 1 000 adhérent·e·s. 

Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations.

Pour atteindre cet objectif, il se fixe trois missions :

-Le repérage des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques). 

-L’éveil des consciences par la sensibilisation des professionnel·le·s, des responsables institutionnel·le·s, des élu·e·s et de l’opinion publique. 

-L’orientation des politiques vers des mesures concrètes.

Dans une perspective de mise en partage des savoirs faire, La Bellone propose un moment d’échange avec Blandine Pélissier, co-fondatrice du Mouvement HF, Stephan Frimat, Co-fondateur du collectif HF_Nords-Pas-de-Calais et membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes depuis 2016, où en binôme avec Anne Grumet il représente le mouvement HF, et Chloé Bégou présidente de l'association HF Auvergne-Rhone-Alpes.