La Bellone

ONE TO ONE

Marion Sage & Brigitte Brami

7/11/2019
18:00 > 20:00


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Pour ce One to One, Marion Sage a choisi de rencontrer l’écrivaine Brigitte Brami.

« De retour dans le bureau du juge d'application des peines, mes yeux sont rivés sur l'insupportable mouvement de ses lèvres prononçant ma mise à l'écart, affirmant ainsi comme indésirable ma présence au sein de la société des hommes. Vertige mental intense. Toutes les images relatives aux prisons de France et d'ailleurs, façonnées dans mon imagination ou aperçues dans les médias se précipitent dans mon cerveau et se bousculent. La décision fut verbalisée de façon presque débonnaire par ce magistrat, homme, à qui probablement il ne manquait que le manque. Avec l'indolence du boucher qui se contente de vendre de la viande sans rien connaître des abattoirs. (...)

Une fois arrivée à la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, la peur me quittera définitivement. L'attente valait vraiment le coût. Elle me délivra pour la vie entière de la crainte de la prison. » 

Brigitte Brami, La prison ruinée, éditions indigène, 2011.

Pour ce One to One, je voudrais partager ma recherche avec Brigitte Brami, écrivaine et poète qui a notamment publié des ouvrages sur et pendant son incarcération à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Brigitte appartient à la famille des « artistes-voyous », comme elle le dit elle-même, et c'est à travers des histoires de corps et les imaginaires corporels de certaines détenues qu'elle construit une représentation complexe et non-idéologique de l'expérience carcérale.

La poésie tragique de Brigitte, teintée de son humour lucide, fera voyager librement la conversation qui s'appuiera sur des images de gestes peints ou photographiés ; nous partagerons avec vous ces documents qui nourrissent la recherche chorégraphique. Ils évoquent ou incarnent des colères qui contiennent nos corps, des gestes de soulèvements que l'on désire et des tendresses surgissant au coeur de situations d'injustices.

Brigitte Brami est née en 1964, à Tunis et vit à Paris. Après la publication d’un recueil de poèmes à l’âge de 20 ans : La Lune verte (éditions Saint Germain des près, 1984), puis l’obtention d’un Diplôme d’Études Approfondies (Master 2) en arts du spectacle, et des études doctorales en littérature et civilisation françaises. Spécialiste de Jean Genet, elle a été la première assistante de la Commissaire Marie Redonnet lors d'une exposition organisée par le Service de Coopération Culturelle français et l’ambassade de France au Maroc sur Jean Genet au Maroc : Jean Genet et le Monde Arabe, l'auteure s’est ensuite fait remarquer, en 2011, par le succès en librairie d’un petit livre relatant sa première incarcération à Fleury-Mérogis La Prison ruinée (Indigène édition, 2011). C’est lors de sa deuxième incarcération à la Maison d 'Arrêt des Femmes qu’elle a finalisé les corrections de Miracle de Jean Genet (L’Harmattan, coll. L'écarlate, 2015). Elle a également contribué à Des Solitudes – Actes du Forum du 6 décembre 2011 coordonnés par Maudy Piot, association FDFA (Editions l’Harmattan, 2013), et à Du Corps imaginaire à la singularité du corps, Actes du Colloque du 11 avril 2015 coordonnés par Maudy Piot, association FDFA, Editions l’Harmattan, 2016, et a écrit plusieurs articles dans diverses revues, notamment dans Le Passe-Muraille : Thérèse est décédée (2014). Enfin Brigitte Brami va rééditer dans une autre collection que Écarlate, Miracle de Jean Genet, enrichi notamment de deux préfaces et revu et corrigé. C’est à l’occasion d’une résidence d’écrivaine d’une semaine en hiver 2019 à Marseille, organisée par Peuple et Culture Marseille et dont elle a bénéficié pour son dernier
livre : Corps imaginaire qui a été publié aux éditions Unicité. Plusieurs éditions de ce texte par la suite modifié sont depuis parues chez le même éditeur.