La Bellone

RENCONTRE

Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l'outil hypnotique

6/12/2019
12:30 > 14:00


Une rencontre à partir de la présentation du livre « Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l’outil hypnotique ». Engager un échange sur cet outil et son usage pour la création au sens le plus ouvert et pour la danse en particulier avec les « Danser brut » et les « Bains » d’exploration-recherche (soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône Alpes).

Partir de la présentation des enjeux de cette démarche pour aller vers les formes et le travail si spécifique du corps et de l’écriture avec les témoignages audio d’Alexandre da Silva, Sonia Delbost, Marie Fonte, Marie-Lise Naud, Marie Papon, Jonathan Schatz et les prolongements dans leur propre évolution.

« Je souhaite partager l’expérience d’une transformation profonde et radicale qui m’a progressivement amenée à prendre conscience de savoirs propres à mon corps dansant et à sa potentialité de corps critique. Corps critique dont Laurence Louppe souligne l’action d’ouverture d’horizons inédits et de déplacements de nos habitudes : « C’est l’artiste qui se sert de son corps pour élaborer une pensée sur le monde. C’est la remise en cause à partir du mouvement de toute procédure.
C’est un corps qui met en échec les habituels schémas de représentation de soi. C’est un corps qui questionne les modes de production spectaculaire, à partir de l’expérience du corps lui-même. » 
Catherine Contour

Catherine Contour, artiste chorégraphe mais aussi pédagogue, basée en France près de Grenoble, explore depuis une quinzaine d’années les possibilités de l’outil hypnotique, qu’elle a amplifié de ses connaissances et expériences reliées à d’autres pratiques artistiques et énergétiques (qi gong et taï-chi-chuan). Tissant des liens subtils entre processus hypnotique et processus de création, elle propose des scénarios sensibles ouverts, des expériences artistiques basées sur l’exploration perceptive, le déploiement et la mise en mouvement des imaginaires et de leur immensité intime.
Ainsi invite-t-elle le·a danseur·euse et le·a spectateur·rice à devenir sujet d’une création en commun.