La Bellone

RENCONTRE

Des singes en hiver #7 - Viandes artificielles

26/11/2019
18:00 > 20:00


Viandes artificielles

Au XIXe, l’organisation de la ville contemporaine se construit notamment en opposition avec la ruralité. Tous les animaux deviennent suspects : potentiellement pathogènes, dangereux, nocifs, à moins d’être domestiqués, entravés pour être désormais confinés à l’espace privé.

Jusque-là, les animaux destinés à la consommation, poules, moutons, vaches, chevaux, cohabitaient avec les humains dans les villes. Désormais, ils seront élevés ailleurs et abattus dans des lieux spécialisés, les abattoirs. Ces lieux seront déplacés chaque fois plus loin des centres villes jusqu’à devenir des usines de production isolées dans les campagnes et zoning industriels. Notre millénaire cherche aujourd’hui à commercialiser une viande produite en laboratoire, conditionnée par des imprimantes 3D (ce n’est pas une blague). La viande de synthèse n’est-elle pas l’aboutissement d’un processus de disparition qui a commencé par séparer citadin·e·s et animaux d’élevage puis a confiné et ensuite invisibilisé leur mort animale derrière les murs des abattoirs usine?

C’est cette histoire que nous raconte Cataline Sénéchal (animatrice-chercheuse Forum-Abattoir) depuis qui pourrait être lu comme contrexemple, l’abattoir d’Anderlecht, une anomalie dans le paysage, une exception urbaine puisqu’encore en activité au cœur de la ville.

L’émission sera enregistrée en public le 26 novembre 2019 à La Bellone à 18h00.

Les singes en Hiver Chedia, Vincent, Guillermo, Cabiria.