La Bellone

Légende

4 > 16/05/2020
Visuel © Ilanit Illouz


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Mon travail : Il y a toujours dans les objets que je crée, une tentation de questionner la responsabilité du public. Ce sont des invitations, des propositions, plutôt que des démonstrations ou même des monstrations. Je n'ai rien à expliquer, à enseigner, à prouver ; je n'ai que des questions à partager qu'il ne m'intéresse pas de résoudre seul.

La résidence :
Il s'agira pour ce nouveau projet, de construire un court solo de danse (plutôt lent et peu mobile). Puis inviter des personnes, pour leurs spécialités professionnelles ou pas à en produire un commentaire, une légende, à s'en saisir, à se le réapproprier. Il y a un peu l'idée que ce solo de départ soit un terrain de résidence pour ces invité·e·s. De mon côté, je collectionne ces réappropriations pour éventuellement me les réapproprier moi-même.

Lorenzo De Angelis commence ses études chorégraphiques en 2004 au CDC-Toulouse (Dir. A. Bozzini), puis au CNDC d’Angers (Dir. E. Huynh). 

Après l’école, il travaille directement avec Pascal Rambert avec qui il fait trois créations. Il travaille aussi, depuis le début, avec Vincent Thomasset. Par ailleurs il a été interprète pour Alain Buffard, Youn Soon Cho Jacquet, Marlene Monteiro Freitas, Yves-Noel Genod, Fabrice Lambert, David Wampach…

En parallèle il développe son travail, crée une série d’installations culinaires et de performances.

Depuis 2016 il crée des spectacles :
Haltérophile - entre one-man-show chorégraphique et lapdance métaphysique.
De La Force Exercée, rituel pour un bodybuilder. 
A l’Effigie, expérience de civilisation temporaire.
Playlist, en collaboration avec Wagner Schwartz.

Photo tirée de Playlist.