
Complices ou allié·es ?
Atelier d'initiation aux notions issues de la lutte anti-raciste, en non-mixité blanche
Avec Milady Renoir et Christine Aventin.
Un atelier en non-mixité blanche pour permettre à chacun•e de questionner son propre racisme intégré, pour instaurer l'auto-pédagogie comme pratique fondatrice, face au racisme individuel et systémique et en réponse aux représentations et biais racialistes présents dans les projets artistiques notamment.
https://5.days4ideas.be/jour-3/seance-complices-ou-allie-es
Minutage de l’introduction à l’atelier
Introduction, genèse de la réflexion sur le fait d’être un.e bon.ne allié.e et définition du cadre de travail.
(9’45’’) Réflexions sur les mots utilisés dans l’atelier : non-mixité blanche, blanchité, suprématie, domination, universalisme, ethnocentrisme, Bipoc ( Black, Indigenous & People of Color – Personnes autochtones, noirs et de couleur), culpabilité – responsabilités, passing blanc, personnes racisées ou racialisées.
Références
Références des intervenant.es
- Moi et la Suprématie Blanche de Layla F. Saad
- Le Conflit N'est Pas une Agression (Conflict Is Not Abuse) de Sarah Schulman
- Les Blancs, Les Juifs et Nous de Houria Bouteldja
- Rester Barbare de Louisa Yousfi
- Moi, Tituba, Sorcière de Maryse Condé
- Stone Butch Blues de Leslie Feinberg
- Scalp de Christine Aventin
- Cordelia la Guerre de Marie Cosnay
- Sensible de Nedjma Kacini
- Des complices, pas des alliés. Abolie le complexe industriel de l’allié. Un point de vue et une provocation Autochtones
Documentation à la Bellone
- « Blackface «, Une histoire de regard. de Laure Murat: Le Monde, 11/04/2019
- Peau et incarnation, des impensés politiques de la scène contemporaine de Sylvie Chalaye : Alternatives théâtrales 133, 2017, p.27-35
- Ne pas jouer la question de la diversité contre celle de l’égalité de Lisa Guez : Alternatives théâtrales 133, 2017, p.60-61
- Un comédien blanc peut-il jouer un personnage noir? de Thierry Boutté: La Libre Belgique, 05/09/2018
- Le mélange des couleurs. Quelle place le théâtre belge francophone réserve-t-il aux artistes non blancs ? Malgré les bonnes intentions, existe-t-il une vraie diversité ? Des questions qui se posent plus que jamais. Témoignages et analyse de Estelle SPOTO : Le Vif L’Express, 24/09/2020
- Femme, arabe, noir: Les minortiés (in)visibles à l’écran. Discussions avec les acteurs belges Myriem Akheddiou et Roda Fawaz de Karin Tshidimba: La Libre Belgique, 25/11/2020