La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Clément Papachristou

9/02/2024
12:30 > 13:30


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence  à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Le combat pour l’inclusion des personnes porteuses de handicap ne peut pas ignorer certaines questions sensibles, notamment dans le champ juridique. 

Quels sont les principes sur lesquels reposent la justice et la notion de responsabilité juridique ou pénale ? Est-ce que l'exercice de la justice doit reposer sur un égalitarisme strict ? Quels sont les droits et les responsabilités des personnes en situation de handicap mental dans une procédure judiciaire ?

 

Le projet JUSTICE vise à construire une œuvre théâtrale à la fois fictionnelle et documentée, qui pose en son cœur les questions de jugement et de responsabilités des personnes dites "en situation de handicap mental", pour mieux les poser à tous les autres membres qui forment société.  

 

La résidence de dramaturgie à La Bellone servira de terrain accueillant pour des rencontres avec des spécialistes en question juridiques en droits humains et droits des personnes en situation de handicap — mais elle sera aussi un bureau d'écriture joyeux pour rêver et poser les bases d'une fiction qu'on espère légère et multiforme. 

 

La dernière semaine, l'équipe de plateau rejoindra la résidence pour bousculer un peu plus et mieux la distinction entre spécialistes et expériences vécues, et celle toujours floue entre rêveries à la table et travail de plateau rêvé. 

 

Clément Papachristou est acteur, metteur en scène et dramaturge.  

Lauréat de l'ESACT/Conservatoire de Liège en 2014, il s’intéresse aux pratiques artistiques inclusives à destination des publics exclus, et son travail s'oriente particulièrement sur les rapports entretenus entre Corps et Histoires collectives. Après Almanach, présenté en 2017 au Festival Émulation, il présente Une tentative presque comme une autre avec son frère jumeau au Festival de Marseille et Festival Pays de Danses, et repris en Création Studio au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en 2022. 

Il crée sa troisième mise en scène La Grotte créée au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre de Liège en 2022. 

Cette année, il coordonne un programme inclusif de workshops de recherche théâtrale intitulés "Pratiques Partagées", dont le premier est accueilli à La Bellone en décembre 23 avec la metteuse en scène Florence Minder. https://www.bellone.be/F/event.asp?event=7388

Depuis 2022, il est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.