La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Lucile Saada Choquet

22/02/2024
12:30 > 13:30
Visuel © Lucille Saada Choquet. Cérémonie du café. Ethiopie, 2017.


 

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Qui adopte qui ? est un espace de recherche artistique au service d’un discours critique sur l’adoption internationale. Il naît suite à de nombreuses conversations avec des personnes adoptées racisées lors de ma première installation performative Jusque dans nos lits. Cette recherche se présente comme une (en)quête d’amour et de justice dont le processus m’amène à décrypter les répercussions intimes et politiques de l’adoption internationale sur les corps des personnes adoptées transraciales et transnationales. A partir d’archives individuelles et collectives, Qui adopte qui ? tente de renverser le discours dominant et romantisé du système de l’adoption internationale pour en révéler sa colonialité, sa fiction organisée et ses pratiques illicites. Cet espace de recherche mêle plusieurs champs de références liés au droit, à la justice, à l’activisme et à l’artistique.

Le corps des archives pourrait être le titre de ma résidence à la Bellone. Mon objectif est de créer une archivothèque, envisagée comme une escale artistique après un an de recherche. Le projet est de faire du Studio 2 de la Bellone, le quartier général de ma recherche. Au-delà d’un ancrage matériel, il s’agira d’esthétiser le fait de trier/déclasser/choisir/superposer les matériaux textuels, sonores, audiovisuels qui habitent ma recherche. Le mot-clé de cette résidence est expérimentations. Il sera question de montage, de jeu et de plasticité pour ancrer mes archives dans une recherche d’esthétique et de langage. L’objectif est de jouer à jouer avec les archives et donc d’entrer en relation avec elles. En tant que performeuse j’ai le désir d’explorer la porosité entre les arts performatifs et les arts visuels.  

Lucile Saada Choquet a entrepris sa recherche dans le cadre du programme Future Laboratory (2022-2024) soutenu par le Théâtre de Liège, pour lequel elle collabore avec l’artiste Yasmina Reggad à la dramaturgie. Elle est accompagnée par le bureau de production et de diffusion Habemus Papam.

Lucile Saada Choquet (elle/adoptée – FR) est une artiste décoloniale basée à Bruxelles. Après des études d’Arts du spectacle en Normandie, elle se forme comme actrice à Arts²/Ecole Supérieure des Arts (Belgique). Issue d’une formation artistique ancrée dans un héritage culturel raciste et eurocentré, elle développe et questionne son propre langage artistique. Se définissant comme une artiviste, Lucile Saada expérimente dans chacun de ses gestes une pratique décoloniale de l’art (mise en scène, jeu, dramaturgie). Préoccupée par la trace, elle crée des dispositifs scéniques -performance, installation- qui mettent en jeu des corps politiques et repensent les imaginaires collectifs. Avec sa première création, JUSQUE DANS NOS LITS, elle situe son travail à l’endroit d’une réparation collective du trauma colonial. Elle pose des choix artistiques radicaux qui embrassent les enjeux de représentations en termes de genre, de race et de classe. Depuis 2021, Lucile Saada est membre du Collectif Associé du théâtre Le Rideau (Bruxelles). Elle est également artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles) et associée au Théâtre de Liège pour la période 2024-2028. Elle mène actuellement une enquête artistique centrée sur l’adoption transraciale et transnationale dans le cadre du programme européen Future Laboratory. Son travail a notamment été distingué par le Prix Jo Dekmine 2022 et le Prix Maeterlinck « meilleure découverte » de la saison 2022-2023 pour Jusque dans nos lits (Belgique).