
Rachel Cholz
Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour de notre version d’un half-en-half.
Dans le cadre de sa résidence à La Bellone, Rachel Cholz a travaillé sur la nouvelle série « Comment détruire un ciel » en continuité du projet « Viens Valeur », tout en développant un texte, en partie inspiré de son travail avec les influenceuses, questionnant la représentation de soi dans les réseaux et alliant la question de l’intimité aux ambitions commerciales.
Rachel Cholz est née en 1991 en France. Elle développe un projet d’art numérique appelé « Viens Valeur » où elle met en scène des youtubeuses ASMR en leur proposant sa propre dramaturgie, pour leur propre chaîne. Ce projet s’intéresse aux détournements sémantiques des objets utilisés dans la pratique de l’ASMR, ainsi qu’à la place iconique des influenceur.euses sur les réseaux. Son premier récit appelé « No ou le pactole », inspiré par la violence de la rue, par les personnes mises en marge, mais aussi par leur solarité, a été Lauréat à Artcena en novembre 2021 et est sorti aux Éditions La Lettre volée en octobre 2022. Son premier roman appelé « Pipeline », développant un réseau autour d’un trafic de gazole suite au perçage d’un pipeline, est paru en avril 2024 aux Éditions du Seuil.