La Bellone

16 > 20/03/2020
10:00 > 17:00


En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques sont méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur tant au sein des lieux de diffusion qu’au sein des équipes de création. C’est pourquoi La Bellone propose un cycle de modules alliant théorie et pratique qui répondrait au besoin tant des étudiant·e·s que des praticien·ne·s autodidactes.

Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·e·s sont ici invité·e·s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas
de « fins » et de contours fixes et figés – ceux-ci bougent selon les modalités d'activation dramaturgique (au plateau, en institution, dans la conception de dispositifs divers...) – mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun·e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s'entame un chemin d'étude situé, le long duquel le/la participant·e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d'autres manières d'en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres.

Troisième Module avec
Sara Vanderieck

Dans ce module, le focus sera sur la pratique dramaturgique à l’intérieur du processus de création et de recherche. Cette dramaturgie consiste à trouver un moyen de parler à travers l’écoute, d’ouvrir des voies de communication et de créer des liaisons qui permettent de prendre des décisions dans le processus créatif artistique - celles qui incluent et excluent des matériaux et des idées. Ce jeu d’équilibre n'est pas un savoir ou une compétence, c'est une attitude, un processus, une sensibilité.

Cette dramaturgie est à la fois une pratique et une conscience, un état d'esprit. Afin de pouvoir participer à des processus de création
« en direct » la/le dramaturge n’utilise pas uniquement son propre bagage (intellectuel) et les informations venant des échanges préparatoires à la création, mais elle/il s’appuie surtout sur une forte confiance en sa propre intuition. Au cours de ce module, Sara Vanderieck partagera sa recherche de stratégies soutenant une pratique dramaturgique intuitive à l’intérieur du projet de recherche multidisciplinaire When I look at a Strawberry, I think of a Tongue.

Sara Vanderieck a obtenu son diplôme de master en mise en scène au RITCS à Bruxelles.

En 2006, elle a rejoint les ballets C de la B, d'abord comme responsable de production et plus tard comme assistante artistique d’Alain Platel et de Lisi Estaràs.

En 2012, elle devient membre de la direction artistique du De Grote Post, un nouveau centre culturel à Ostende et elle travaille parallèlement comme dramaturge indépendante avec entre autres Serge Aimé Coulibaly, Bára Sigfúsdóttir, Lisi Estaràs et Naïf Productions.

En 2017 elle crée le projet in situ de recherche permanent When I look at a Strawberry, I think of a Tongue. en collaboration avec Mirko Banovic, Lisi Estaràs, Kristien De Proost et plusieurs artistes invitées.

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