La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Joey Elmaleh - Faustine Boissery

23/01/2025
12:30 > 13:30


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour de notre version d’un half-en-half.

Frère Jacqueline ira-t-il au Paradis ? est une fiction théâtrale aux accents de liturgie cabaretique.

Faustine Boissery et Joey Elmaleh travaillent à la réécriture de mythes chrétiens qui, maquillés et travestis, donnent à voir une histoire alternative de la grâce. Qu'elle appartienne aux persécutées !

À travers les figures légendaires, fantasmées et actualisées de Frère Jacqueline, proche de François d'Assise, et de la Vierge de Toutes les Douleurs, les deux performeuses jetteront un éclairage caustique, pop et singulier sur des questions de genre, de désir, de foi, de réprobation et de militance.

 

Faustine Boissery (elle)
Elle intègre en 2013 le cursus d'Interprétation Dramatique a l'INSAS. Au cours de sa formation, elle s'essaie à la mise en scène puis intègre le Master en Ecriture théâtrale.
Elle performe sous la direction de Camille Lemille dans Paroles de Serveuses, joue à l'ISELP, l'Hectolitre, aux Ateliers Mommen et au Botanique (2024) dans le cadre du Festival C'est Touchy ; ainsi que dans Dodo Stamp. Elle jouera prochainement dans Les Petites Mains en 2025.
En 2019, elle assiste et joue avec la Clinic Orgasm Society sur Les Dix Commandements, Opus 3, Tu ne prononceras point le nom de Dieu en vain, ainsi que sur leur spectacle Y'a pas grand-chose qui me révolte pour le moment, en régie plateau (Avignon 2019). Elle assure l'assistanat à la mise en scène avec Jean Le Peltier sur son spectacle ZOO à l'Atelier 210 (2020).
En 2021, elle intègre l'équipe de Scaphandre Party, performance musicale pluridisciplinaire à 16 mains, à l'initiative du musicien et compositeur Samuel Ber.
Elle signe l'écriture et la réalisation de l'ovni-création sonore BLEUES, thriller en cinq monologues féminins qui interroge la place et la liberté des femmes dans l'espace public, la nuit ; en cocréation avec le compositeur Maxime Pichon (diffusé à la Semaine du Son, édition 2023, et Cinéma Nova). En 2023, Faustine performe pour Charlotte Hermant dans sa création Dernier Etage, et avec la collective Pied de Biche, Cassandra Cristin et Chloé Tempelhof, pour le projet From Naekel to Laeken. Son nouveau projet Ce que j'arrache est une création sonore performative qui retrace le chemin sinueux d'une crise d'eczéma. Projet soutenu par La Bellone et le CED WB-Mariemont ainsi que le BAMP, le Corridor et la Maison Poème ; création 26-27.
En 2022, elle joue dans Lagunes de Joey Elmaleh. C'est le début d'une longue collaboration : Faustine assiste Joey à la mise en scène et en regard extérieure sur son seul en scène Les Epitres de Tolérance, création prévue en 2025, et jouera dans leur prochaine créations, Frère Jacqueline ira-t-il au Paradis ?


Joey Elmaleh (elle/iel/il)
En 2020, diplômé·e de l'INSAS, iel écrit MUM Lambeaux Maternels (lauréat des prix ArtCena et EAT). Il confie la mise en scène du projet à Jean-Gabriel Vidal et Marie Bos rejoint l'équipe (mise en lecture en 2024 à Théâtre Ouvert, Paris).
En 2021 Joey participe à la création de SAUVAGE au festival BONUS d'Hédé-Bazouges, performance collective portée par Frédérique Mingant, metteuse en scène rennaise
Il écrit et met en scène un premier spectacle en 2022 : Lagunes aux Riches-Claires.
Elle accompagne Hakim Bouacha à la mise en scène de Genesis au Théâtre de Liège et en tournée, iel rejoint également le comité de lecture belge du Quartier des Auteurs et des Autrices.
Par la suite Joey débute la création d'un seul·e-en-scène  drag, politique et comique : Les Épîtres de Tolérance (Création 24-25 Maison Poème et Théâtre de la Vie).
Iel entreprend la rédaction d'un spectacle musical : Corpresqu'île, autofiction-hommage à son frère et leur adolescence punk (sélectionné au Jamais Lu Paris et lauréat international du QD2A)
Elle rejoindra l'équipe du Colonel Astral à Bruxelles dans sa prochaine création : L'Ère du Verseau ainsi que celle de l'Amicale de production pour L'Enfance Majeure. Et accompagnera en dramaturgie le spectacle Clichés de Hakim Bouacha.
Son projet Garçons-Blockhaus est sélectionné par la ville de Bruxelles dans le cadre de la bourse « Bruxelles s'écrit – Hors les marges ».
Enfin, iel se consacre à une réécriture théâtrale et queer de la vie de Saint-François d'Assise : Frère Jacqueline ira-t-il au Paradis ?