Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour de notre version d’un half-en-half.
Comment les langues et les cultures bâtissent-elles nos représentations du monde ?
Comment se construire sur les fondations de plusieurs langues et cultures, plusieurs sources de représentations du même monde ?
Est-ce le même monde ?
À travers cette autofiction, j'explore les questions et les glissements que soulèvent la rencontre entre plusieurs langues et cultures sur l'échafaudage de son intime.
Puiser des réponses et avant tout des questions, depuis mes deux langues sources : le français et le japonais – et surtout, ce qui se passe entre.
De Google Translate aux silences familiaux Des erreurs syntaxiques aux cœurs scindés.
Ce projet existe depuis 2022, étant au départ une suite de textes poétiques existant sur une page aux allures de site de traduction numérique - constituant mon mémoire de l'ERG.
Depuis 2024, je suis en réécriture du corps poétique, et commence à expérimenter et penser le projet de manière scénique. Comme sur le format de départ, la musique et le son ont une place dans le récit et j'aspire à introduire le corps dans cette narration également.
La résidence à La Bellone est pensée comme une étape de travail au niveau de la réécriture du texte et de la dramaturgie.
egutchi est un artiste d'origines japonaise et sénégalaise
né en France en 1997 et basé à Bruxelles depuis 2017.
Poésie de l'intime et étude de l'entre deux, ode à l'hybridation culturelle nourrie par ses identités raciales, culturelles et queer. Pratiques polyvalentes, principalement écriture et musique.
Tracer les motifs du sensible comme une invitation aux paysages ambigus.
Réservations
02 513 33 33
Réservation souhaitée