La Bellone

ONE TO ONE

Lucile Saada Choquet & Emmanuelle Hebert

8/02/2024
12:00 > 14:00
Visuel © Lucille Saada Choquet - Cérémonie du café. Ethiopie, 2017


Les One To One se sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

En tant qu’adoptée française, Lucile Saada Choquet invite lors d’un one-to-one Emmanuelle Hebert, membre co-fondatrice du RAIF -Réseau des Adopté-es à l’International en France- qui milite pour le droit des personnes adoptées et pour la reconnaissance des adoptions illégales à l’international en France. Cette conversation sera l’occasion de creuser l’un des axes de sa recherche à savoir l’illégalité qui traverse l’adoption internationale.

« J’ai besoin d’entrer en contact avec des personnes concernées qui activent des leviers auprès des politiques. Emmanuelle Hebert nous transmettra son expertise et des éléments concrets. » Lucile Saada Choquet

Lucile Saada Choquet (elle/adoptée – FR) est une artiste décoloniale basée à Bruxelles. Après des études d’Arts du spectacle en Normandie, elle se forme comme actrice à Arts²/Ecole Supérieure des Arts (Belgique). Issue d’une formation artistique ancrée dans un héritage culturel raciste et eurocentré, elle développe et questionne son propre langage artistique. Se définissant comme une artiviste, Lucile Saada expérimente dans chacun de ses gestes une pratique décoloniale de l’art (mise en scène, jeu, dramaturgie). Préoccupée par la trace, elle crée des dispositifs scéniques -performance, installation- qui mettent en jeu des corps politiques et repensent les imaginaires collectifs. Avec sa première création, JUSQUE DANS NOS LITS, elle situe son travail à l’endroit d’une réparation collective du trauma colonial. Elle pose des choix artistiques radicaux qui embrassent les enjeux de représentations en termes de genre, de race et de classe. Depuis 2021, Lucile Saada est membre du Collectif Associé du théâtre Le Rideau (Bruxelles). Elle est également artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles) et associée au Théâtre de Liège pour la période 2024-2028. Elle mène actuellement une enquête artistique centrée sur l’adoption transraciale et transnationale dans le cadre du programme européen Future Laboratory. Son travail a notamment été distingué par le Prix Jo Dekmine 2022 et le Prix Maeterlinck « meilleure découverte » de la saison 2022-2023 pour Jusque dans nos lits (Belgique).