La Bellone

ATELIER

Les petits goûters de la poésie

12/11/2016
14:00 > 16:00


Les Petits Goûters de la Poésie sont une coproduction des Midis de la Poésie et de la Bellone dans le cadre de CurioCity.

Tisser les Mythes (à partir de 7 ans)

Moment tissé et poétique autour des mythes qui font écho aux entrelacs. Tout se lie et s’entrecroise. Comme dans le dédale, il y a mille recoins dans lesquels nous pouvons nous perdre tenant entre nos mains le fil conducteur et laissant se dérouler le temps qui passe.

Cette découverte initiatique part d’une technique ancestrale, celle du tissage, où l’acte de faire a autant de valeur que le produit fini. Tisser pour s’exprimer et s’inscrire dans le temps et l’espace. Le tissage renvoie à l’expression du corps tout entier. Par tous les gestes qui se suivent et se croisent, une sorte de danse s’offre à nous.

A l’aide de dispositifs et d'interventions ludiques, l'histoire se trame,  se regarde et invite à venir s'approprier, par un jeu de tissage exquis, cet univers.

Initiation pour les petits et grands tisseurs de liens.

Designer et Plasticienne textile Elise Peroi a fait ses études en Belgique et sort Lauréate de l’Académie Royale des Beaux-Arts en 2015.

À partir d’un axe, tout se lie, s’entrecroise, se déploie. C’est dans cette formule que son travail prend sa source et son élan. Partant d’une technique ancestrale, où l’acte de faire a autant de valeur que le produit fini, tisser est pour elle un moyen de s’exprimer et de s’inclure dans le monde actuel. Il s’agit d’un travail d’écriture textile qui s’étend à l’infini.

Rédactrice, curatrice, critique et historienne de l’art de formation, Coline Franceschetto s’investie, au grès de ses rencontres,  dans des projets-principalement d’écriture- qui lui parlent et lui permettent d’explorer la pratique artistique contemporaine. Non pas celle des circuits fermés,  inaccessible et quelque peu formatée des galeries ou des institutions officielles, mais bien celle qui lui permette de s'investir personnellement,qui l'amène au contact et à l’échange et lui donne la possibilité de voir le monde autrement et d’y introduire l’art, là où on ne l’y attend pas.