La Bellone

CONFÉRENCE

back to books #5 - Les vacances

17/06/2017
16:00 > 18:30


Des livres s’empilent sur votre table de nuit et se demandent tous les soirs quand (est-ce que) vous
allez enfin prendre le temps de les ouvrir ? 

Loop-s a un plan pour vous : réveiller votre soif de littérature avec le club de lecture Backs to Books ! Rendez-vous dans la salle de lecture de La Bellone pour remettre la tête dans les bouquins, enquêter sur des livres méconnus et partager vos dernières trouvailles.

Chaque rendez-vous a pour point de départ un extrait de livre sous forme d’énigme et se déploie autour d’une proposition d'ouvrages à découvrir ensemble.

Sa folie de ne pas vendre a valu la célébrité à Madame et, l’été, quand les touristes en croisière débarquent sur la plage, les guides expliquent au mégaphone qu’ici vit une agricultrice, propriétaire d’une maison d’hôtes, qui s’obstine à cultiver cette terre aride et rude, refusant de vendre et de s’enrichir... 
Extrait du livre Battement d’ailes de Milena Agus.

Loop-s est une structure associative qui porte des projets artistiques et culturels dans des contextes aussi variés que les hauteurs d’une tour d’affaire, la réception d’un hôtel, les planches d’un théâtre, la clairière d’une forêt, un café populaire, un yacht de luxe ou un salon de coiffure.
Aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales, les activités de Loop-s prennent tour à tour la forme d’évènements mystérieux, de spectacles, de récits, d’enquêtes et d’expériences souterraines.
Le temps dédié à l’investigation sur le terrain et l’immersion dans le contexte de l’intervention sont deux points essentiels de notre démarche.
À la fois compagnie d’arts vivants, association d’éléments hétérogènes, maison de production, boîte à outils et fabrique de rencontres, Loop-s intervient sans protocole pré-établi, sans système.
Notre travail prend source dans l’interrogation des mécanismes de notre système économique et social et recherche la diversité sous toutes ses formes.

Luce Goutelle est artiste, metteuse en scène et autrice. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est cofondatrice en 2015 de Loop-s.
La démarche artistique de Luce Goutelle se construit à travers l’altérité et la rencontre. Dans son travail elle explore les forces et les fragilités des relations que nous entretenons les uns avec les autres. Chacun de ses projets consiste à créer un point de contact entre des inconnu·e·s.
Après des études de photographie, elle entre à l’école des Beaux-arts de Grenoble où elle développe un travail autour de l’image d’archives comme matière première pour des performances. Suite à son diplôme de 5e année de l’école des beaux arts (DNSEP), elle poursuit des études par un master en Humanités Numériques à Paris où elle a étudié les structures des nouveaux médias. Elle a participé à la ligne de recherche Basse Definition qui regroupe l’université Paris 1-La Sorbonne et les écoles d’art de Grenoble, Valence, Annecy et Quimper.
Elle a travaillé à Bangkok comme assistante de Tang Fu Kuen, critique d’art, dramaturge et commissaire d’exposition singapourien. À Paris, pour la revue d’arts vivants Mouvement puis en 2011 à la résidence d’artiste Performing Art Forum aux côtés du metteur en scène Jan Ritsema.
En 2014, sur une invitation de la chorégraphe Lucie Eidenbenz elle a collaboré à la création d’arts vivants Tschägg avec Cosima Grand qui interrogeait la place du sauvage et de l’étranger dans la société occidentale. Elle a réalisé plusieurs créations théâtrales in-situ telle que Conversation with a Stranger (dans un hôtel bruxellois en 2013, Approche (dans des cafés populaires de Bruxelles) et Secrets & Transparences (dans une tour d’affaire en 2016). En 2015, elle a été artiste associée aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles où elle a notamment présenté les créations Beyond ExpectationsLes mal entendus et L’affaire n’a pas été clairement élucidée. En 2016, elle a été en résidence au centre de recherche dramatique La Bellone et au Kunstenfestivaldesarts dans le programme Residence & Reflection. Actuellement, elle travaille sur son projet C’est un autre monde [Offshore] en lien avec l’univers du yachting de luxe et les paradis fiscaux.

Pour plus d’information
contact@loop-s.eu