La Bellone

ATELIER

Les petits goûters de la poésie

3/02/2018
14:00 > 16:00


En collaboration avec Les Midis de la Poésie.

Portrait chinois & poésie sportive.
Ou quand la poésie nous fait bouger.
Avec Fanny Brouyaux &
Sophie Guisset.

Ensemble, se passer des lettres, se lancer des mots qui rebondissent en phrase, courir derrière les rimes, se prendre au jeu d'un ping-pong poétique. 

Partir de la question « Qui es tu toi, aujourd'hui » pour que chacun·e crée son établi à écrire, bouger, imaginer. « Si tu étais un fruit lequel serais tu ? Une couleur ? Un moment de la journée ? Une saison ?
Une chanson ? Un animal ?
Une fête ? Une danse ?... ».
Autant de matières pour se réinventer par la poésie. 

S'emparer d'un mot que l'on aime, le soigner, le mettre en valeur, en mouvement lui offrir toute la dimension, l'espace qu'il mérite.
Puis s'emparer d'un mot que l'on
aime moins et le dépayser, le triturer, le déformer, le chiffonner, le piétiner, en somme :  le malmener avec joie ! Poésie défouloir et mouvement des mots, ceux qui nous bercent, nous animent ou nous font bondir.

Fanny Brouyaux est danseuse-interprète et jeune chorégraphe bruxelloise. Après ses études à P.A.R.T.S, elle rejoint la compagnie de Taoufiq Izeddiou pour Rev'Illusion, spectacle évoquant les rêves et les désillusions du Printemps arabe. Elle crée ensuite Un bruit, pièce pour 5 danseur·euse·s et 12 transistors s’inspirant du mécanisme de propagation des rumeurs. Aujourd'hui Fanny danse pour la cie La peau de l'Autre, (théâtre physique) et la cie Abis, (Hip-hop, contemporain). Elle entame une nouvelle recherche chorégraphique  De la poésie, du sport, etc. avec la collaboration de la comédienne et performeuse Sophie Guisset.

Sophie Guisset est une performeuse belge résidant à Berlin. Diplômée en art dramatique du Conservatoire de Mons, elle a ensuite suivi la formation « Danse Intensive » à la Tanzfabrik de Berlin. Elle travaille depuis en collaboration avec divers·es artistes, dont Fanny Brouyaux, Enis Turan et Olga Tsvetkova.