La Bellone

HORS LES MURS

Burn-out: Comment éteindre le feu ?

13/02/2020
18:00 > 20:00


Le séminaire et ses intervenant·e·s réuni·e·s sous le nom « Comité d’extinction du burn-out », réfléchiront autour des questions suivantes :
Où est-ce que ça brûle ? Quels sont les liens entre les récents incendies en Australie et votre burn out ? Comment maîtriser le feu ? Que pouvons-nous mettre en place pour neutraliser, déjouer, désamorcer le burn-out ? Faut-il éteindre le feu du burn-out pour raviver la flamme intérieure ?

Le séminaire prendra la forme de trois rendez-vous en soirée :

- mardi 11 février 2020 de 18h à 20h à La Bellone :
Une conversation avec les artistes et activistes John Jordan, Véronique Dockx et Luce Goutelle, autour de leurs expériences intimes et politiques du burn-out suivi d'un échange collectif.
N.B. : Lisette Lombé ne pouvant pas être présente comme prévu, nous lirons un de ses textes.
Lieu : La Bellone - rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.
Entrée libre !

- mercredi 12 février 2020 de 17h à 19h :
Une expérimentation corporelle et sonore partagée dans les vapeurs d’un hammam.
Lieu : Hammam Le Riad - rue Gallait 29, 1030 Schaerbeek
N.B. : cette séance est uniquement ouverte aux femmes.
Gratuit sur inscription : contact@loop-s.eu

- Jeudi 13 Février 2020 de 18h à 20h:
Une séance d'imagination collective d'un rituel de guérison du burn out et sa projection instantanée sur l’écran blanc d’une salle de cinéma.
Lieu : Cinéma Galerie - Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles
Gratuit sur inscription : contact@loop-s.eu


Présentation des intervenant·e·s

Véronique Dockx s’est consacrée durant quinze ans, en tant qu'avocate, à la défense des exilé·e·s. Les conditions de travail se dégradant en même temps que le sort réservé aux migrant·e·s, l'effondrement était inévitable. Grâce à un burn out fracassant, elle s'est construit une autre vie et arpente depuis deux ans un nouveau territoire, celui des arts vivants. Artiste pluridisciplinaire, elle est à la recherche de formes et de formats hybrides questionnant le droit, la justice, le rapport à soi et à l’autre, la place faite à l’accueil et à l’écoute de l’Autre. Elle développe des ateliers de réappropriation du droit. Elle a co-fondé le collectif Acting Justice et participé, en décembre, au premier acte du collectif, qui s’est tenu à la Cour d’appel de Mons.

John Jordan est « une sorte de magicien de la rébellion » selon le quotidien Libération et « extrémiste intérieur » selon la police Britannique. Il a passé 25 ans sur la corde raide entre l'art et l'activisme, cofondateur des collectifs d'action directe Reclaim The Streets, l'armée des clowns et le Laboratoire de d'imagination Insurrectionnelle. Il est tombé de la corde raide en 2016, suite à des décennies de dépendance à l'adrénaline, de répression policière et de risque d'expulsion à la Zad de Notre-dame-des-Landes, où il vit. Il guérit son burn out grâce à l'amour qui émerge dans la vie commune et l'apprentissage de la magie et la méditation.

Luce Goutelle est artiste et chercheuse indépendante. Son travail interroge la transformation des structures sociales et économiques de notre société. Elle a co-fondé la compagnie d'arts vivants Loop-s avec l’envie d’imaginer des projets multidisciplinaires aux frontières de l'art, du journalisme et des sciences sociales. En 2017, elle a co-fondé Désorceler la finance (Unbewitch Finance Lab), un laboratoire sauvage de recherches expérimentales qui réunit artistes, activistes et citoyen·ne·.s pour questionner notre relation à la financiarisation et contribuer au changement de paradigme sociétal. Elle a flirté à plusieurs reprises avec le burn out et apprend petit à petit à en sortir en douceur.

Zelda Soussan est metteuse en scène et comédienne. Elle dirige le LUIT - Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires - qu’elle a fondée en 2015. Entre Paris et Marseille, elle imagine et met en place des projets en espace public qui naissent de l’observation du territoire et de l’expérimentation in situ. Créant des dispositifs interactifs, sa recherche porte sur les nouvelles modalités de participation des citoyen·ne·s en démocratie. Elle porte une attention géo-politique et sociale aux villes et campagne sur lesquelles elle travaille et entame avec Luce une recherche sur le burn-out sociétal. Elle s’est formée à l’intervention urbaine au Brésil puis à la FAI-AR (Formation Supérieur d’Art en Espace Public de Marseille, P6).

Lisette Lombé ne pourra pas être présente comme prévu mais nous vous invitons toutefois à découvrir son travail (http://lisettelombe.com).
Lisette Lombé est une artiste militante, poète et autrice afroféministe. Elle crée des objets poétiques (textes, collages, performances, installations). Elle est fondatrice du Collectif L-SLAM.
Elle est l’autrice de La magie du burn-out (éd. Weyrich) dont nous recommandons la lecture.