La Bellone

ATELIER

Penser/Copier/
Classer/Coller

10/06/2020
14:00 > 16:00


Avec Pauline Allié & Maud Marique, autrices

Depuis l’arrivée d’Internet dans nos vies, l’humanité n’a jamais autant écrit. Et si les outils numériques devenaient un terrain d’expérimentations littéraires ? Et si l'option « dictionnaire » de nos smartphones était un nouveau mode d’écriture automatique ? Et si le plagiat, l’appropriation, le copier-coller étaient des actes de création ? Exploitant l'environnement numérique comme matière créative, cet atelier propose de mener des expériences textuelles en lien avec la technologie, dans le but de transformer notre rapport à l’écriture. Et, qui sait, faire naître un nouveau type d'histoires : celles que nos ordinateurs nous chuchoteraient, s’ils le pouvaient.


Après une formation à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson), Pauline Allié intègre en 2016 le premier Atelier des écritures contemporaines (La Cambre/Bruxelles) au sein duquel elle écrit un roman intitulé Pierre dans le désert. Cette même année, son ouvrage de poésie Album est publié aux Éditions Héros-Limite/HEAD Genève. En 2019, elle obtient une bourse afin de participer à l’atelier « Adaptation Cinématographique d’oeuvres littéraires » (La Femis, Paris) où elle développe un projet de scénario adapté de son roman Pierre dans le désert. Elle est l’une des membres co-fondatrices de la revue de création littéraire Sabir, distribuée en Belgique, France, Suisse et Canada. Actuellement, Pauline Allié écrit un court-métrage intitulé La Jambe rose.

Maud Marique est une auteure qui développe une pratique littéraire en lien avec la culture numérique. Elle a récemment dit et montré ses textes lors de l'exposition Métalangue (ISELP, 2017), dans la revue King Kong, éditée par le Kikk Festival (2017 et 2018), lors de la soirée littéraire Ou et ou #1 (Ateliers Mommen, 2019) et dans le cadre de l'installation « In Vivam Memoriam »  de l'artiste Romain Tardy (Festival Constellations de Metz, 2019). Elle a co-fondé la revue Sabir, dont le deuxième numéro est sorti en février 2020.


#poésienumérique
Prix libre (3 euros par adulte / 2 euros par enfant conseillés)

Réservations : info@midisdelapoesie.be

En coproduction avec La Bellone & avec le soutien de Curiocity