La Bellone

ATELIER

i am worried

16/09/2020
18:00 > 21:00
Visuel © Clément Masurier

Les I Am Worried se font écho des problé­matiques traversées par les habitant.e.s de Bruxelles durant et juste après la pandémie. Conduites par des artistes et/ou militant·e·s, ces séances de trois heures ouvrent à la discussion et au partage de nos expériences.

Cette troisième séance « Micro-politique / embrasser nos actes écologiques invisibles» sera conduite par Julien Fournet.

Partout, nous avons dit que nous allons changer de modes de vie. De quoi s’agit-il en réalité ?

A mesure de la reprise et à la lumière de l’improbable jeûne que nous avons effectué (notamment de vitesse), nous saisissons encore un peu mieux la voracité des modèles dominants et nous saisissons encore un peu mieux où se situent nos propres réflexes d’asservissement des autres, de soi et de notre environnement.

Et alors, on aura pu comprendre comment, avant même la richesse ou les atouts technologiques dont certains d’entre nous disposent, la vraie puissance d’asservissement semble passer de façon plus sournoise par l’usage excessif de « la vitesse », c’est-à-dire avant tout par la colonisation/programmation de notre propre temps et par le refus de l’imprévisibilité.

 A l’aune de ce constat, comment ré-envisager nos modèles de lutte écologique ? Où se situe notre consentement ? Comment reconnaître et sortir de l’invisibilité des actes d’insoumission nichés dans les plis de nos comportements ?

 

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée