La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Lara Ceulemans

21/05/2021
12:30 > 13:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un.e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail,  conduit et enregistré par l’équipe de la Bellone puis réécoutable sur la Compile Audio. Une seconde demi-heure à l’accueil-café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un half-en-half, closer…

Depuis ma sortie des études je travaille en tant qu’actrice, metteur en scène, assistante à la mise en scène et dramaturge. J’ai donc plusieurs casquettes puisque, depuis peu, je joue et réalise aussi pour le cinéma. Au théâtre, lorsqu’il s’agit d’un projet que je porte, je dirais que je recherche le point de frottement entre un texte (classique ou contemporain), des acteurs qui l'incarnent et l'état du monde au moment de sa réception. Comment, à travers une écriture, nous arrivons à mettre en scène la complexité de la réalité. Je crois au pouvoir de la fiction, aux histoires que l'on se raconte pour continuer à lutter ou à garder espoir. Au cinéma, je cherche à faire dialoguer la fiction avec des éléments documentaires, j’aime aussi intégrer le processus de travail du film à l’intérieur de celui-ci. Ce qui me fascine au théâtre comme au cinéma c’est toute l’énergie qui est mise à créer de l’illusion, à raconter le réel, à le transfigurer.

Cette résidence de pratique dramaturgique est, pour moi, la continuité d’un travail à la Bellone que j’ai fait auprès de Consolate Sipérius lors de quatre résidences en 2019-2020. Je me suis rendue compte que j’étais en train de découvrir une manière personnelle de pratiquer la dramaturgie en accompagnant Consolate sur son projet et que j’avais envie de la développer par la suite pour pouvoir l’appliquer à d’autres projets que j’accompagne en tant que dramaturge ou regard extérieur. Cette résidence est l’occasion pour moi de me trouver mon propre vocabulaire, de me positionner, de verbaliser un travail qui, jusque-là se faisait à l’instinct.

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée