La Bellone

20/04 > 31/12/2021

You Are Here est une enquête sonore réalisée à partir de conversations avec les habitant.e.s de Bruxelles qui ont inventé des gestes de résistance et de solidarité durant la pandémie.

En écoute ici 

Face à l'urgence de faire et de satisfaire les besoins vitaux comme l'alimentation, l'habitat, la santé, et aussi dans le prolongement de luttes locales engagées avant la crise sanitaire, on a vu émerger un faire-commun et collectif. On a vu s'esquisser dans les interstices d'un présent tyrannisé par la pression économique, un imaginaire solidaire et capable de modeler une société du prendre soin. Afin de pallier aux injustices sociales rendues plus visibles dans la gestion de la crise, des habitant.e.s de lieux de vie ont expérimenté concrètement des initiatives autonomes d'entraide et donné consistance à de nouveaux modes d'auto-organisation. Iels ont redessiné la carte de leurs territoires en augmentant ces zones d'invention et de cohabitation intelligente entre humains et avec le reste du vivant. Iels ont vécu des expériences situées qui ont généré des alternatives à un système-monde globalisé.

 

Par le recueil de ces témoignages, You Are Here souhaite rendre audibles et transmettre les récits des habitant.e.s invisibilisé.e.s de Bruxelles, faire mémoire de ces savoirs et savoirs-faire. En soutien à ces luttes, You Are Here cherche à cartographier les réseaux qui lient et relient ces îlots d'immunité et d'humanité.

 

Prise de son et montage : Chedia Leroij et Emmanuelle Nizou.

Aide au montage : Mélanie Barré, Florent Garnier et Anouk Grimaud.

Habillage sonore : Maxime Lacôme.

Visuel : Clément Masurier

Une Production de La Bellone.

Partenariat avec Radio Panik

Avec le soutien de Delphine Houba, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.

Remerciements à l’Axoso pour la mise à disposition de son studio.