La Bellone

TENDER SESSION

Brice Noeser

15/10/2021
10:30 > 12:00
Visuel © Enora Rivière


Les Tender Sessions sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / création. Le public est invité à collaborer au développement d’une création en cours, et ce selon les besoins spécifiques des artistes en résidence. L’artiste adressera des questions, fera expérimenter des nouveaux dispositifs, outils, demandera de remplir un questionnaire ou de … C’est selon. Nous vous invitons à être au service d’un·e ou plusieurs artistes pendant une heure ou deux. Ces échanges sont intellectuellement tendres et riches, et l’écoute de tou·te·s envers chacun·e est attentionnée. Outre le public du jour, un comité constitué de 10 voisin·es habitant ou travaillant sur la rue de Flandre sera présent. Ceux-ci et celles-ci collaborent avec nous toute la saison.

Dans ce projet, la démarche du chorégraphe, ancrée dans les langues et les langages, s’est focalisée sur la relation entre mots et mouvements. Manipulant différents éléments de sens, à la manière d’un poème, le créateur cherche à aller au-delà de ce que les mots disent. Par glissements, par échappements, il s’attache à épuiser, vider et brouiller le sens, non pas pour l'annuler, mais au contraire pour l'ouvrir vers de nouvelles perceptions. À vue, il choisit pour chaque performance des mots différents et se lance à corps perdu dans la prononciation répétée de ces mots pour en éprouver les sens et les sonorités, laissant émerger le mouvement à partir des sensations et de l’imaginaire, ponctuant sa quête par des ruptures fantasques qui peu à peu le transforment. 

 

Catherine Tardif : accompagnement dramaturgique 

Michel F Côté : conception sonore

Paul Chambers : conception lumière 

Karine Galarneau : travail d'accessoires et costumes

 

Coproduction : Créations Estelle Clareton 

Subvention : Conseil des Arts de Montréal - Conseil des Arts et des Lettres du Québec 

Accueils en résidences :

La Serre - arts vivants

Compagnie Marie Chouinard 

Studio La Lola de la compagnie La Otra Orilla

Compagnie Zab Maboungou/Danse Nyata Nyata

Maison de la culture Marie-Uguay

Maison de la culture Notre-Dame-De-Grâce

Dès son plus jeune âge, Brice Noeser s’attache au monde des mots et à l’invention de mots pour créer ses propres mondes. Ayant grandi en Alsace et dans les Antilles, et après avoir appris plusieurs langues, il part s’installer au Québec (2001) et développe un autre mode d’expression par la création en danse. À la fois danseur et chorégraphe, Brice prête son talent à différents créateur·rice·s en plus d’explorer sa propre démarche. Grâce à une invitation à créer dans une exposition sur la pensée humaine au Musée de la Civilisation de Québec (2009), Il questionne les notions de présence et de représentation en créant des jeux de coordinations entre paroles et mouvements. Plus récemment, Ruminant Ruminant (2014) a marqué un tournant dans sa démarche, en y creusant la notion de traduction et de perception par le prisme du langage. Après plusieurs spectacles au Québec, notamment à La Rotonde (Québec) au OFFTA et au Théâtre La Chapelle (Montréal), la pièce a été vue au Mexique (México ; Puebla ; Tlaxcala), en France (Bordeaux) et en Espagne (Bilbao) au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, en plus du solo Alphabête, il met sur pied le projet Direction assistée avec 4 artistes pour une production et diffusion de Danse-Cité à l’hiver 2022 au Théâtre La Chapelle à Montréal. Enfin, invité par la compagnie Créations Estelle Clareton à explorer comment sa démarche peut s'adresser au jeune public, Brice amorcera une première phase de travail au printemps 2022.