La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Emilienne Flagothier

18/11/2021
12:30 > 13:30


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un.e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de la Bellone puis réécoutable sur la Compile Audio. Une seconde demi-heure à l’accueil-café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un half-en-half, closer….

Let's Talk about Sex est un seul-en-scène entre théâtre et performance. Basé sur des interviews et des récits personnels, il propose une réflexion tendre et drôle sur la difficulté à parler de sexe, un sujet permettant d'aborder des questions d'ordre à la fois sociétal, intime et politique. Une tentative d'élargissement de notre champ de représentation, avec des chansons, des schémas explicatifs, de la magie et des effets scéniques incroyables.

 

Emilienne Flagothier a 28 ans, mais en est à sa huitième réincarnation terrestre. Eco-féministe radicale, elle partage sa vie entre des collectifs de luttes anarchistes, et une pratique artistique urbaine plus institutionnelle.

À sa sortie de l'INSAS en 2015, elle écrit un mémoire intitulé l’Esthétique du Nul – réflexions sur un genre théâtral contemporain et une philosophie de vie.

En 2017 elle co-fonde l’ASBL ASBL, un collectif de théâtre dont l'objectif est de pouvoir s'exercer à tour de rôle à écrire, jouer et mettre en scène, hors des temporalités du théâtre subventionné (7 spectacles créés en deux ans).

En 2019, elle met en scène We Should Be Dancing, un spectacle de danse qui donne à voir des mouvements de jeunes enfants observés dans des parcs ou des cours d’école, reproduits minutieusement par des comédien·ne·s.(Théâtre de Liège - MARS).

Actuellement, Emilienne est dramaturge sur FORUM, le futur seul-en-scène de Nicole Stankiewicz, et jouera prochainement dans Fantômes, de Daniel Schmitz (collectif La Station). En parallèle de sa recherche solitaire sur le sexe, Elle répète son prochain spectacle, RAGE : une fiction sanglante et cathartique sur le sexisme ordinaire (création en 2022-2023). Ces deux projets sont deux manières de répondre à une actualité politique, deux angles d'attaque pour participer à la révolution féministe en partant des émotions et du corps : Let's t'alk about Sex y répond par la douceur, l'intimité, la bienveillance extrême. Il prend le temps de refaire notre éducation sexuelle manquante, en s'appuyant sur nos fragilités et nos différences. Rage refuse tout effort d'éducation et vient nous cracher sa colère à la gueule.