La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Sarah Bucher & Victor Poltier

26/08/2022
12:30 > 13:30
Visuel © Victor Poltier

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

À l’origine de ce projet , il y a une performance que nous avons faite dans notre cuisine pour un ami. Le prétexte de la performance était de lui parler de notre prochain projet, en réalité nous n’en n’avions pas encore. Nous avions seulement l’envie d’essayer quelque chose, d’installer une atmosphère. Nous avons transformé notre cuisine, en collant des images et des journaux sur les murs. Nous avons déplacé des meubles, fermés les volets, fait cuire des pizzas au four et des œufs à la poêle. En l’accueillant, nous lui avons proposé de mettre une combinaison en plastique pour se protéger. Petit à petit, nous avons installé une atmosphère à la fois sympathique et malsaine. Un certain regard sur le déclin du monde en est sorti. L’énergie et les matières qui sont apparues nous ont beaucoup inspirés et nous ont donné envie de prolonger l’expérience.

 

Sarah Bucher a grandi dans l’Emmental. Elle a suivi ses classes à l’école Rudolf Steiner à Langnau im Emmental puis à Berne. C'est là que s'éveillent ses désirs artistiques. Après avoir pratiqué l’escalade en compétition durant plusieurs années, elle découvre la danse contemporaine à 19 ans puis intègre le Bachelor en danse contemporaine de la Manufacture en 2014. Elle crée ses premiers spectacles Les Bourgeoises, Sugar Sugar et Nocturnes en collaboration avec Victor Poltier au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. Sarah y a présenté son solo Camille dans le cadre des Printemps en automne. Elle a été participante au programme DanceWeb 2021 dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne. En tant qu'interprète, elle collabore avec Jasmine Morand, Yasmine Huguonnet, David Zambrano, Jozsef Trefeli, Mike Winter, Guilherme Botelho, Mélanie Gobet et Valentine Paley.

 

Victor Poltier a grandi à Lausanne. Après avoir pratiqué le basket-ball à haut-niveau, il choisit d'entrer au conservatoire de Genève en classe préprofessionnelle en section art dramatique. Il y découvre la danse. Et deux ans plus tard, il entre au Marchepied à Lausanne, compagnie-école de danse contemporaine. Il y travaillera notamment avec les compagnies Iseli-Chiodi, Utilité publique et 7273. En 2015, il est admis en Bachelor théâtre à la Manufacture. Pendant sa formation, il se forme auprès d’artistes passionnant·e·s tels que Oscar Gomez Mata, Géraldine Chollet, François Gremaud, Pierre Mifsud, Tiago Rodrigues ou encore Natacha Koutchoumov. Après sa formation, il travaille comme interprète avec Sandra Gaudin, Guillaumarc Froidevaux et Eugénie Rebetez. Avec Sarah Bucher, iels co-créent leurs premiers spectacles au Théâtre Sévelin 36. Il est actuellement interprète dans les dernières créations de Fabrice Gorgerat et Anna-Marija Adomaityte.

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation obligatoire