La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Eli Mathieu-Bustos

14/10/2022
12:30 > 13:30
Visuel © Burezi

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Ma résidence à La Bellone se scindera en deux parties. Je travaille sur une technique du nom de De Caelo qui mêle astrologie et danse.

 

D'un côté j'utiliserai cette résidence pour continuer mon travail de recherche avec quatre interprètes qui font partie d'un laboratoire de danse que j'ai mis en place depuis 1 an et demi.

 

D'un autre côté, j'utiliserai cette résidence pour travailler mon premier solo du nom de "Have a safe travel" dont l'objectif est de le présenter pour Wipcoop (une plateforme d'artistes émergents de Bruxelles) fin octobre.

 

Eli Mathieu-Bustos (1998) est un danseur-interprète dont la virtuosité corporelle permet de transcender les différentes identités politiques qui le composent. C’est pourtant à partir d’elles que naissent ses danses. Il commence par le classique à 5 ans, continue avec des cours de jazz, de breakdance. Il navigue entre différents styles jusqu’à ses 17 ans découvrant le new-style, le poppin, le krump, etc. Autodidacte et passionné par l’improvisation, il s’inspire tant du dancehall que la danse expressionniste allemande. Après le lycée il se dirige vers une licence Art du Spectacle. Ces études lui permettent un premier contact avec le théâtre et cinéma, deux disciplines que l’on retrouve dans son travail actuel. En 2017, il fait la rencontre Chris Gonzalez et Emilie Alexandre, les deux fondateurices de La Baronesa. Un collectif proposant des shows mêlant danse et musique. La démarche de ce projet était de partager leur culture noire et/ou latina et de rendre visibles les identités et les histoires de personnes transgenres tout en faisant danser les foules. Ce collectif lui permet d’appréhender le monde de la scène, à Grenoble, Marseille et Paris. En 2019-2020, Eli entre en première année d’études chorégraphique à la Manufacture de Aurillac. Puis en septembre 2020, il commence son Master à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, dans l’Institut des Arts et des Chorégraphies (ISAC). Il se penche pendant deux ans sur l’alliance de sa pratique de l’astrologie et de la danse afin de créer une technique d’improvisation qu’il perfectionne encore aujourd’hui en laboratoire. De cette technique naît une nouvelle écriture de la danse répondant au nom de De Caelo. La même année il est recruté par Marco Torrice pour entrer dans son collectif Melting Pot, avec qui il danse au festival DANSAND ! 2021 à Ostende, ainsi que dans le festival Re-creature à la Palenda à Rome. Durant 2021-2022 il propose des petits solos dans de nombreuses scènes ou évènements bruxelloix·ses comme le Décoratelier, la LDC, le festival Fatsabbats. Il est également recruté pour le projet CRUCE de Marco Arriola, dans le film La Bête dans la Jungle de Patric Chiha, par l’Opéra d’Anvers pour le trailer de la saison 2022-2023 ou encore par Milø Slayers dans sa nouvelle pièce DEMONstatio. Actuellement Eli travaille sur son premier solo « Have a safe travel » portant sur son premier contrôle au faciès. Sa pièce sera présentée au public fin octobre 2022 au KVS dans le cadre de WIPCOOP une plateforme d’artistes émergent·es.

Réservations

02 513 33 33 
Réservation obligatoire