Hervé Piron & Marie Henry
Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.
Nous, Marie H et Hervé P, envisageons Extatique comme une exploration des nouvelles formes de voyages psychiques et introspectifs, par deux néophytes (MH et HP) amusé•e•s, intéressé•e•s et curieux•ses, tentant de garder un minimum de sens critique.
Pour ce faire nous allons utiliser la technique du « gonzo-théâtre ». Nous allons plonger notre propre psychisme dedans: hypnose ericksonienne, transe chamanique, transe cognitive, prise d'écorces macérés (ayahuasca), la danse extatique (extatic dance), clown-chamane… nous allons tout essayer !
Quand on reviendra… on verra bien. Peut-être qu’on fera un spectacle, peut-être qu’on écrira, ou peut-être qu’on aura eu une épiphanie et qu’on changera radicalement de vie, qu’on deviendra bergè•re, massothérapeute ou boulangè•re.
Nous, c’est Hervé Piron (comédien) et Marie Henry (autrice). Nous avons déjà collaboré ensemble à plusieurs reprises, Marie en tant qu’autrice avec Hervé comédien dans le projet, Marie en tant que dramaturge, comédienne sur les projets d’Hervé, mais jamais ensemble, comme porteur•euses de projets. L’envie est de sortir de nos rôles ou plutôt de les mixer, écrire et « jouer » ensemble, vivre en tout cas à deux une expérience humaine et théâtrale, qui nous mettrait véritablement en jeu. Si Marie en voyant un sarouel se sent déjà mal, Hervé semble plus ouvert aux expériences alternatives, avec une sorte de gêne qu’il camoufle par l’humour. Marie est sincèrement bloquée par pas mal de certitudes qu’elle a sur la vie et sur elle-même, et c’est sincèrement sans ironie, que nous, Hervé et Marie, aimerions nous confronter à nous-mêmes, et à nos carapaces de protection.