La Bellone

ATELIER

WORKSHOP DE RECHERCHE / PRATIQUES PARTAGÉES
Le partage du plateau comme exigence de création artistique

11 > 15/12/2023
10:00 > 12:30


Workshop de recherche 1 / Artiste invitée : Florence Minder

Du lundi 11 au vendredi 15 décembre 2023

Théâtre National Wallonie- Bruxelles / La Bellone

Aujourd’hui, la présence accrue d’interprètes en situation de handicap mental sur les scènes contemporaines n’est plus à démontrer.

Mais comment mettre en place des espaces de travail communs entre comédien·ne·s dit·e·s « en situation de handicap mental » et comédien·ne·s professionnel·le·s considéré·e·s comme « valides » ? Des espaces qui soient aussi des temps de rencontres à même de susciter des désirs de collaborations artistiques ?

Comment passer d’une injonction politique pour l’inclusion, la représentativité et la professionnalisation, à un véritable moteur de création artistique ?

Comment le partage du plateau peut-il devenir un vrai outil de recherche et d’exigence artistiques ?


A partir du texte « Faire quelque chose (c’est le faire, non ?) », nous explorerons comment les (auto)fictions peuvent servir d’outils de survie, de relation, de pensée et/ou d’innovation. 

D’origine suisse, Florence Minder est une actrice, autrice et metteuse en scène basée à Bruxelles. Elle co-dirige la compagnie Venedig Meer qui est artiste-partenaire au Théâtre Varia jusqu’en 2027. 


Initié et coordonné par Clément Papachristou et Marie Astier, le programme de recherche « Pratiques partagées » est composé de 3 workshops de recherche qui réuniront à chaque fois un groupe d’une dizaine de comédien·ne·s aux capacités diversifiées autour d’un axe de recherche amené par un·e artiste invité·e.

Ces workshops de recherche sont pensés pour être à la fois des espaces de pratique théâtrale commune (qui manquent cruellement, notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles) et des moments d’échanges où s’exerce le regard réflexif du groupe sur les adaptations réciproques qui naissent lors de ces moments de pratiques partagées.

En tant qu’acteur·ice, comment fait-on concrètement quand on n’a pas les mêmes capacités de repérage dans l’espace, de motricité, de mémorisation, d’élocution etc… que son ou sa partenaire de jeu ?

Comment les adaptations réciproques qui en découlent peuvent-elles enrichir la pratique d’acteur·ice de chacun·e et donner naissance à de nouvelles dramaturgies collectives ?

Comment le plateau partagé peut-il devenir un espace de révélation des singularités artistiques de chaque interprète, et un point d’appui précieux pour repenser collectivement le rapport au texte, au personnage, à la fiction, à l’espace …?

Ces workshops de recherche s’adressent à tout artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec ou sans handicap, professionnel·le·s ou pouvant justifier d’une pratique artistique régulière, et désireux·se de laisser advenir ces questions dans sa propre pratique artistique.

Workshop coproduit par le TNWB et La Bellone, en collaboration avec le CREAHM-Bruxelles


Nous ouvrons ces questionnements ce vendredi 15 décembre de 10h00 à 12h30 au studio de La Bellone.

Lieu : La Bellone, 46 rue de Flandres 1000 Bruxelles

Un temps d’ouverture à la fois pratique et de réflexion qui sera guidé par l’équipe de recherche, en jauge limitée.

Merci d’avance de confirmer votre participation sur info@bellone.be