La Bellone

ATELIER

Contes défaits avec Claire Olirencia Deville

6/12/2023
14:00 > 16:00


Contes défaits avec Claire Olirencia Deville

Deux sœurs qui tentent de maintenir le royaume à flots malgré les déboires de leur mère, de gros soucis d’argent, des sirènes sans papiers, une fée assignée elfe à la naissance, un renard tout à fait plat, et un génie coincé dans sa lampe...

Une lecture de contes décalés qui mettent au centre de l’action des personnages ne correspondant pas aux normes du diktat médiatique, suivie d'un goûter et d'un atelier créatif pour les enfants de 8 à 12 ans autour de la thématique des contes.

Texte et mise en voix : Claire Olirencia Deville.
Avec Soufian El Boubsi et Leila Puytcups

Une coproduction avec les Midis de la Poésie.

Prix libre (conseillé 3€)

Autrice et féministe, Claire Olirencia Deville (elle/ielle) réside à Bruxelles depuis 2008. Après des études de danse et un master de littérature, elle travaille plusieurs années comme danseuse contemporaine avant de se spécialiser dans le tango argentin. En 2013, elle participe au concours pour jeunes écrivains APAJ du journal Libération qu’elle remporte avec son texte Dernier tango à Bruxelles. Elle part vivre à Buenos Aires, où elle écrit son premier roman Les Poupées Sauvages paru aux éditions Délirium en 2014, qui remportera un succès critique et public. Son deuxième roman Les Citrons, sur les parfums, est publié en avril 2017 aux Editions Murmure des Soirs avec une bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son travail est axé sur : le corps. Comment écrire son ou ses corps, ses fluides et ses fluidités, ce qu’il traverse pour ou contre notre gré, les violences, les oppressions, les désirs, beaucoup de colère et beaucoup de beauté. Comment est-ce qu’on met tout ce magma en forme, en mots, comment on le raconte et on le dit ensuite.

En 2021 elle est sélectionnée par le PILEN pour son poème qui parle de fulgurante naissance Et au milieu de la nuit. Elle reçoit également l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’écriture d’un recueil jeunesse qui secoue le genre, Contes défaits, qui sera mis en scène au Théâtre National dans le cadre du festival MAD en 2023 (avec le soutien de la Cie Maps – Enfants Admis, du CED, et de la Maison Poème) et pour l’écriture d’un roman LASA qui paraîtra en 2024 chez Double Ponctuation (milieu de la nuit à Berlin, hangar techno et danse classique). Son monologue poétique Il a mangé le soleil également soutenu par la FWB et la SCAM, mis en musique par Camilo Cordoba avec l’oeil extérieur de Lisette Lombé, a été programmé au festival de la Fabrique de théâtre en février 2023.

Son recueil Puisque c’est la fin du monde, écrit grâce au soutien de Passa Porta et de la SCAM, paraîtra chez Double Ponctuation en octobre 2023. Joëlle Sambi en a mis en scène une partie : la pièce de slam DEMAIN à la Maison Poème en 2023. Ce sont des poèmes un peu énervés car comment ne pas l'être. Elles collaborent également sur un tout nouveau texte de théâtre La plage avant, toujours avec le soutien de Passa Porta, de la Maison Poème, et de la Bellone.

Claire Olirencia Deville donne aussi régulièrement des ateliers d’écriture auprès de publics divers, dans des structures telles que Les Allié.e.s, le festival Danses en Fête, le Théâtre National ou la galerie d’art That’s what x said. L’axe principal de ses ateliers est de rendre l’écriture à celleux à qui elle appartient. S’octroyer cet acte simple d’écriture personnelle, intime, poétique, politique, dans un espace suffisamment safe et inclusif pour que tout le monde puisse enfin se sentir ok de s’exprimer.