La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Ondine Cloez

31/05/2024
12:30 > 13:30
Visuel © Yves de Orestis


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

 

« The first word of the first poem of the first collection is basket » est un duo de Kotomi Nishiwaki & Ondine Cloez.

« Le point de départ est le premier recueil de poésie japonaise, Man’yoshu, littéralement « Recueil des dix mille feuilles [d’arbre] » qui contient 4516 poèmes écrits entre le IVème et le VIIIème siècle par diverses personnes : hommes, femmes, empereurs, impératrices, paysan·nes, anonymes et dont le premier mot du premier poème du premier livre de ce recueil est (komoyo) qui signifie panier.

Si nous arrivons à trouver informations et explications sur le contexte dans lequel ont été écrits ces poèmes anciens, à l’inverse nous éprouvons des difficultés à recomposer qui nous étions il y a une vingtaine d’années. Notre mémoire semble imparfaite et trouée. Nous doutons de nos propres souvenirs.

Nous aimerions que notre recherche artistique soit également un moment d’apprentissage, nous espérons poser un socle commun sur lequel créer quelque chose. Nous sommes autant intéressées par ces matériaux lointains que par la manière dont nous allons collaborer et inventer une manière de travailler ensemble. »

Pour cette résidence à La Bellone, elles approfondissent un des pans de leur recherche : l’écriture et la traduction. Elles invitent Bruno de Wachter à donner une lecture et un atelier d’écriture de trois jours ouverts à d’autres participant·es.

 

 

Ondine Cloez (France, 1979) est une chorégraphe et performeuse basée à Bruxelles.


Kotomi Nishiwaki (Japon, 1978) est une performeuse, chorégraphe et comédienne.