La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Claire Olirencia Deville

26/06/2024
12:30 > 13:30


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence  à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

 

La plage avant est un dialogue entre deux personnes : une femme blanche et un homme noir parlent en fumant dans une voiture. Iels dialoguent sur les oppressions systémiques – celles qu’iels subissent mais aussi celles qu’iels infligent. Iels dialoguent sur le monde, le militantisme antiraciste, le féminisme et la masculinité toxique, l’adelphité, le post-partum, le football, la crise climatique, bell hooks, les fringues, les soirées chiantes ou le hip-hop. C’est un huis clos, aussi anxiogène, doux, intime et radical que les sujets qu’iels abordent.

Un des enjeux de cette étape de travail est de construire le texte en laissant une grande liberté à la mise en scène, afin de mettre en lumières les mécaniques oppressives, y compris dans le découpage des dialogues. Le texte pourra ainsi être joué par deux, trois, quatre (ou plus) acteurices. Nous réfléchissons également à comment notifier au mieux l’attention particulière qui sera par la suite portée au casting. Nous inviterons la dramaturge Alana Osbourne à réfléchir avec nous. 

 

Autrice et féministe, Claire Olirencia Deville (elle/ielle) réside à Bruxelles depuis 2008. Après des études de danse et un master de littérature, elle travaille plusieurs années comme danseuse contemporaine avant de se spécialiser dans le tango argentin. En 2013, elle participe au concours pour jeunes écrivains APAJ du journal Libération qu’elle remporte avec son texte Dernier tango à Bruxelles. Elle part vivre à Buenos Aires, où elle écrit son premier roman Les Poupées Sauvages paru aux éditions Délirium en 2014, qui remportera un succès critique et public. Son deuxième roman Les Citrons, sur les parfums, est publié en avril 2017 aux Editions Murmure des Soirs avec une bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son monologue poétique Il a mangé le soleil mis en musique par Camilo Cordoba avec l’oeil extérieur de Lisette Lombé sera programmé au festival de la Fabrique de théâtre en février 2023. En 2022 elle met aussi en scène ses Contes Défaits au théâtre avec le soutien du CED, du théâtre Mercelis, de la Compagnie MAPS-Résidence Enfants Admis et de La Chaufferie. La première aura lieu au Théâtre National dans le cadre du festival MAD en mars 2023. Elle collabore également avec Joëlle Sambi sur sa pièce de slam DEMAIN à la Maison Poème en 2023 et sur un nouveau texte de théâtre La plage avant. En 2023 et 2024, elle publiera deux livres aux éditions Double Ponctuation : un recueil de poèmes Jusqu'à la fin du monde et le roman LASA, avec le soutien la Scam et Passa Porta.